Marketing des achats

Réf. : ESC117

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation Annuel en présentiel

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Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre hybride

L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Accessible aux auditeurs désirant se former ou se perfectionner dans le secteur des achats.

L'inscription est possible uniquement pour les élèves inscrits au parcours Achats du Titre RNCP de niveau II, Responsable commercial et marketing et/ou au certificat de compétence Mercatique achats des produits et services industriels.
 

Objectifs

Les objectifs de la formation sont les suivants :
- se doter d'une culture marketing orientée achats en environnement B2B (business to business) ;
- connaître les outils de l'analyse, de la stratégie et de l'action en marketing des achats : études, organisation, négociation...
- connaître et agir en fonction du cadre juridique des achats en utilisant l'ensemble des périphériques de la fonction.

Contenu


1 / Stratégie achats
- Historique et évolutions de la fonction et des relations clients / fournisseurs
- Le rôle stratégique des achats et la place de la fonction dans l'organisation.
- Types d'achats et leurs segmentations
- Les différentes formes d'actes d'achat
- Les éléments du processus d'achat et approvisionnement
2 / L'acheteur face aux marchés
- La problématique des achats en économie de marché
- L'expression du besoin.
- Le marketing achats et les techniques d'étude de marché.
- Les sources d'informations et la veille technologique et concurrentielle
- Le diagnostic de la situation des approvisionnements
3 / Les aspects juridiques
- Les principes juridiques appliqués aux achats
- Les achats publics
- Les délits liés à l'exercice des achats
- Les contrats
4 / La gestion des achats
- Les outils du responsable d'achats
- La communication interne
- Les tableaux de bord
 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Management des Achats BRUEL
Marketing industriel MICHEL - VALLA - SALLE
Toute la fonction achats PETIT
La boite à outils de l'acheteur CANONNE - PETIT

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen individuel en fin de formation (3 heures)