ESC125

Méthodologie, logiciels des études et rapport d'activité


6 crédits Valérie CHARRIERE-GRILLON EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2015 au 31-08-9999

Prérequis

Réservée uniquement aux auditeurs sélectionnés à la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics".

Les auditeurs doivent impérativement disposer d'un ordinateur avec une connexion internet.

Objectifs pédagogiques

Cette UE se décompose en 2 parties dont l'une s'adresse spécifiquement aux auditeurs de la licence professionnelle "Etudes de marché", "Web Analytics".

  1. Partie 1  :
    Réaliser un bilan de compétences professionnelles en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Candidater à une offre d'emploi ou de stage dans un domaine en rapport avec le parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger un CV spécialisé en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Rédiger une lettre de motivation spécialisée en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
    Savoir rédiger un rapport d'activité professionnelle en fonction du parcours choisi de la licence professionnelle
  2. Partie 2 :
    Savoir réaliser une enquête qualitative en ligne 
    Savoir réaliser une enquête quantitative en ligne
    Savoir réaliser des présentations de rapport dynamiques et podcastées mises en ligne sur le web
    Dans le cadre de cette UE, les auditeurs doivent obligatoirement assister à des salons professionnels ou à des webconférences. Des comptes-rendus de conférences seront demandés et notés. 

Compétences

Savoir répondre à une offre d'emploi et être recruté à poste en adéquation avec le parcours choisi 
Savoir mettre en ligne une étude qualitative et une étude quantitative
Savoir réaliser une présentation podcastée des résultats

Contenu

Analyse des compétences professionnelles.
Remise en cause des travaux et pratiques professionnels au regard des différentes UE constitutives de la licence professionnelle.
Présentation des différentes étapes d'une étude quantitative par sondage dans le cadre du projet tutoré
Présentation de tous les outils informatiques utiles à la réalisation d'un rapport d"études

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

contrôle continu

Bibliographie

TitreAuteur(s)
polycopié de cours à téléchargerValérie Charrière-Grillon

Thésaurus du Cnam :

  • e-marketing
  • e-réputation
  • Méthode qualitative
  • Méthode quantitative
  • Méthodologie d'enquête
  • Recueil de données
  • Etude de marché
  • Enquête
  • Importation de données

Thésaurus Formacode :

  • 11029 - sondage
  • 34060 - étude marché
  • 46208 - e-réputation

Secrétariat

Libellé
EPN15 Stratégies - ICSV
Nom du contact
Zahra ADJLOUT
Adresses email
zahra.adjlout@lecnam.net
Numéros de téléphone
01 58 80 86 55
Adresse postale
37.2.08, 2 rue Conté
Paris 75003