E-commerce

Réf. : ESC128

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 19/08/2025 00:00 au 30/04/2026 00:00

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/02/2026 au 13/05/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 23/02/2026 08:00

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 09:00 au 31/03/2026 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Pré-requis : cette UE ne peut être suivie sans avoir suivi au préalable l'ESC 123. Elle implique une bonne connaissance des principes de base du marketing digital. Aucune inscription ne sera possible sans validation de l'UE ESC 123. 
Entrepreneurs ayant un projet en e-commerce. Auditeurs désireux de mener à bien un projet professionnel sur le Web. Entrepreneurs souhaitant développer leur offre commerciale sur le Net. Il est obligatoire  de suivre ou d'avoir validé préalablement l'unité d'enseignement ESC 123.

Objectifs

  • Développer ses compétences en matière d'e-commerce.
  • Connaître les différents modèles économiques du commerce électronique à travers des études de cas de sites réels et d'actualité.
  • Maîtriser le développement d'un site web et des aspects connexes (paiement, logistique, design, juridique...)

Contenu

  • Introduction au e-commerce (principaux chiffres et tendances)
  • Révision des principaux fonctionnements des différents leviers du digital (display, search, e-mailing, affiliation) et des premiers principes du référencement naturel ( 2 séances d'exercices et TD).
  • Mise en place d'une stratégie digitale e-commerce (plan marketing)
  • Le Cadre légal de l'E-commerce
  • Etude de marché et Business Plan
  • Le M-commerce
  • Ergonomie
  • E-commerce & Tests Logistique du e-commerce
  • Les paiements en ligne
  • Cahier des charges d'un site e-commerce
  • L'utilisation des CMS pour créer un site web, focus sur Prestashop
  • Les fondamentaux du HTML
  • Mesure de la performance & Reporting (attribution, conversion...)

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Digital Marketing - EBG Elenbi ; 15e édition (3 janvier 2020)
E-commerce - Comment concevoir, réaliser et piloter votre site: Comment concevoir, réaliser et piloter votre site Jean-Éric Pelet
La boîte à outils du Marketing digital Stéphane Truphème

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final