ESC130

Marketing et réseaux sociaux


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Anne-Catherine OUVRARD EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999

Prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Objectifs pédagogiques

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Contenu

 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Picture marketing
  • Video marketing
  • Bad buzz et gestion de crise en ligne
  • E-reputation
  • Le métier de Community Manager
  • Relation avec les communautés et les influenceurs
  • Performance et évaluation de la performance
  • Réseau sociaux d'entreprise
  • Le big data appliqué aux réseaux sociaux

 

 

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - EniR. Rissouan
Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - DunodC. Gallic
Digital Marketing 2020 - EBGCollectif
Social Media Planner and Guide 2022L. Mc Donnel
La petite boite à outils de LinkedIn - DunodJ. Pibourret
La boîte à outils du Marketing digital - DunodS. truphème

Thésaurus du Cnam :

  • Communication marketing
  • Marketing
  • e-marketing
  • e-réputation
  • e-publicité
  • Réseaux sociaux
  • Média planning
  • Marketing digital
  • Community management
  • E-Business
  • Publicité digitale

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing
  • 46208 - e-réputation
  • 34074 - publicité
  • 34573 - action commerciale

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003