Marketing et réseaux sociaux

Réf. : ESC130

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 17/10/2025 18:00

Centre Cnam Guadeloupe - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2026 11:59

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre à distance planifiée

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 06/10/2025 au 14/02/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 13/10/2025 08:00

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Objectifs

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Contenu

 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Picture marketing
  • Video marketing
  • Bad buzz et gestion de crise en ligne
  • E-reputation
  • Le métier de Community Manager
  • Relation avec les communautés et les influenceurs
  • Performance et évaluation de la performance
  • Réseau sociaux d'entreprise
  • Le big data appliqué aux réseaux sociaux
  • Fondamentaux du marketing et de la communication responsable

 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni R. Rissouan
Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod C. Gallic
Digital Marketing 2020 - EBG Collectif
Social Media Planner and Guide 2022 L. Mc Donnel
La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod J. Pibourret
La boîte à outils du Marketing digital - Dunod S. truphème

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)