Marketing et réseaux sociaux

Réf. : ESC130

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre à distance planifiée

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 17/02/2025 au 21/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 20/03/2025 16:00

Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation Annuel en présentiel

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :

  • travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
  • travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
  • travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
  • souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux

Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication. 

Objectifs

Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.

Contenu

 

  • Panorama des réseaux sociaux
  • Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
  • Marketing de contenu
  • Picture marketing
  • Video marketing
  • Bad buzz et gestion de crise en ligne
  • E-reputation
  • Le métier de Community Manager
  • Relation avec les communautés et les influenceurs
  • Performance et évaluation de la performance
  • Réseau sociaux d'entreprise
  • Le big data appliqué aux réseaux sociaux

 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni R. Rissouan
Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod C. Gallic
Digital Marketing 2020 - EBG Collectif
Social Media Planner and Guide 2022 L. Mc Donnel
La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod J. Pibourret
La boîte à outils du Marketing digital - Dunod S. truphème

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)