Marketing et réseaux sociaux
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 17/10/2025 18:00
Centre Cnam Guadeloupe - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2026 11:59
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre à distance planifiée
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 06/10/2025 au 14/02/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 13/10/2025 08:00
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs qui :
- travaillent dans la communication et veulent développer leurs compétences en matière de réseaux sociaux
- travaillent dans le digital et désirent accroître leurs compétences en matière de référencement social, commerce social, e-réputation, CRM social
- travaillent dans le marketing et veulent mieux suivre les évolutions des réseaux sociaux en matière de gestion des communautés, gestion de la marque, co-création
- souhaitent assurer leur reconversion sur le digital (salariés des médias traditionnels notamment) par des connaissances actuelles et opérationnelles sur les réseaux sociaux
Prérequis : connaissances ou expériences en marketing / communication.
Objectifs
Cette UE a pour objectif d'étudier les enjeux des réseaux sociaux en matière de stratégies et de tactiques marketing.
Contenu
- Panorama des réseaux sociaux
- Construire une stratégie digitale sur les réseaux sociaux
- Marketing de contenu
- Picture marketing
- Video marketing
- Bad buzz et gestion de crise en ligne
- E-reputation
- Le métier de Community Manager
- Relation avec les communautés et les influenceurs
- Performance et évaluation de la performance
- Réseau sociaux d'entreprise
- Le big data appliqué aux réseaux sociaux
- Fondamentaux du marketing et de la communication responsable
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Réseaux sociaux - Mieux comprendre pour développer une stratégie efficace - 7e ed - Eni | R. Rissouan |
Le Grand Livre du Marketing digital - 2e éd. - Dunod | C. Gallic |
Digital Marketing 2020 - EBG | Collectif |
Social Media Planner and Guide 2022 | L. Mc Donnel |
La petite boite à outils de LinkedIn - Dunod | J. Pibourret |
La boîte à outils du Marketing digital - Dunod | S. truphème |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)