Référencement naturel (SEO)

Réf. : ESC131

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/02/2026 au 13/05/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 23/02/2026 08:00

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 09:00 au 31/03/2026 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing- Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

Objectifs

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
  • Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
  • Mener un audit SEO
  • Savoir analyser le trafic et les conversions
  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

Contenu

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils associés
  • Travailler et optimiser son référencement
  • Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques
  • Stratégie de linking
  • Stratégie de contenu
  • Audit SEO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
  • Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO Andrieu O.
Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles Canivet-Bourgau Isabelle
Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition) Benson Tim
Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel Thiers B. et Ringard J.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final