Référencement naturel (SEO)
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/02/2026 au 13/05/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 23/02/2026 08:00
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 09:00 au 31/03/2026 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing- Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur
Objectifs
- Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
- Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
- Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
- Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
- Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
- Mener un audit SEO
- Savoir analyser le trafic et les conversions
- Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu
Contenu
- Evolution des moteurs de recherche
- Préparation au référencement & les outils associés
- Travailler et optimiser son référencement
- Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
- Connaitre les critères techniques
- Stratégie de linking
- Stratégie de contenu
- Audit SEO
- Pénalités & sanctions
- WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
- Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEO | Andrieu O. |
Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions Eyrolles | Canivet-Bourgau Isabelle |
Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition) | Benson Tim |
Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturel | Thiers B. et Ringard J. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Examen final