ESC131

Référencement naturel (SEO)


4 crédits Jean-Michel RAICOVITCH et Tony CARPENTIER EPN15 - Stratégies Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2014 au 31-08-9999

Prérequis

Cette unité d'enseignement s'adresse aux auditeurs Directeur/Responsable de la communication - Directeur/Responsable de la communication externe et interne - Directeur/Responsable du marketing- Chargé de la communication - Chef de projet marketing - Chef de marque - Planneur stratégique- Webmaster- Chef de projet Web - rédacteur

Objectifs pédagogiques

  • Pouvoir utiliser le référencement naturel comme levier d'acquisition de visiteurs, leads ou clients
  • Comprendre et intégrer les algorithmes des moteurs de recherche, leurs fonctionnements et les adaptations nécessaires du site à ces algorithmes
  • Etre capable de bâtir une stratégie de liens efficace
  • Elaborer une sémantique utile au référencement des moteurs
  • Maîtriser les principaux outils de SEO et ses concepts tels que la longue traîne, la densité des mots clé, le link baiting ou le page rank
  • Mener un audit SEO
  • Savoir analyser le trafic et les conversions
  • Savoir écrire pour le Web et diffuser son contenu

Contenu

  • Evolution des moteurs de recherche
  • Préparation au référencement & les outils associés
  • Travailler et optimiser son référencement
  • Exercice sur des outils "marchés" pour améliorer son référencement naturel
  • Connaitre les critères techniques
  • Stratégie de linking
  • Stratégie de contenu
  • Audit SEO
  • Pénalités & sanctions
  • WebAnalytics - analyses web : trafic, audience, engagement
  • Google analytics, tableaux de bord, KPI, pilotage de sa performance

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Examen final

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Réussir son référencement web : Stratégies et techniques SEOAndrieu O.
Bien rédiger pour le web : Stratégie de contenu pour améliorer son référencement naturel, éditions EyrollesCanivet-Bourgau Isabelle
Inbound and Content Marketing Basics: Grow Any Business by Attracting Your Ideal Customers (English Edition)Benson Tim
Ce que Google veut... Comprendre le référencement naturelThiers B. et Ringard J.

Thésaurus du Cnam :

  • e-marketing
  • e-réputation
  • e-publicité
  • Marketing digital
  • Référencement naturel
  • E-Business
  • Marketing de contenu

Thésaurus Formacode :

  • 34052 - marketing
  • 46208 - e-réputation
  • 34573 - action commerciale

Secrétariat

Libellé
Cnam - EPN15
Nom du contact
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
1D3P10, 37.2.12, 2 rue Conté
Paris 75003

Responsable des agréments

Stéphane BOURLIATAUX-LAJOINIE