La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

Réf. : FAD101

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs

  • Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Contenu

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p. BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp. LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp. LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005). BESNARD Pierre et LIETARD Bernard
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003. DANVERS Francis
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p. DELORS Jacques ( direction)
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection DUBAR Claude
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998 TERROT Noël
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964 CACERES Benino
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980 LEON Antoine

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires