La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.
Objectifs
- Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
- Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
- Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.
Contenu
- Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
- Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
- Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
- Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
- Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
- Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
- État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
- Organismes de formation, entreprises, individus…
- Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p. | BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie |
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp. | LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel |
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp. | LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel |
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005). | BESNARD Pierre et LIETARD Bernard |
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003. | DANVERS Francis |
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p. | DELORS Jacques ( direction) |
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection | DUBAR Claude |
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998 | TERROT Noël |
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964 | CACERES Benino |
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980 | LEON Antoine |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires