La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs
4 crédits Béatrice DELAY EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999
Cette unité est considérée comme une première familiarisation avec le secteur économique et social de la formation professionnelle, et plus généralement le monde de la formation des adultes. Elle vise à donner aux étudiants une approche historique et une compréhension sociétale de l'appareil de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage français.
Elle est particulièrement conseillée :
- à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
- à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
- à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur
A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.
- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.
- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
- Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.
L'unité FAD101 apparaît dans 8 cursus.
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, performances, santé
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, orientation et parcours professionnels
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail, clinique du travail et psychologie
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Formation et travail
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Licence Sciences humaines et sociales mention sciences sociales parcours Travail et société
Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
- Les principaux moments et événements historiques ayant marqué la constitution progressive de la formation des adultes en France.
- Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
- Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
- Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
- Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
- Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
- Les principales sources d'information en matière de formation continue.
La validation de l'unité se fera par la rédaction d'une fiche de lecture à partir d'un texte traitant d'une des thématiques abordée au cours des enseignements. Il pourra s'agir d'un ouvrage, d'un numéro spécial de revue, voire d'un simple article, mais suffisamment étoffé et structurant pour pouvoir couvrir le champ de l'unité.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p. | BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie |
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp. | LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel |
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp. | LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel |
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005). | BESNARD Pierre et LIETARD Bernard |
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003. | DANVERS Francis |
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p. | DELORS Jacques ( direction) |
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection | DUBAR Claude |
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998 | TERROT Noël |
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964 | CACERES Benino |
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980 | LEON Antoine |