FAD101

La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs


4 crédits Béatrice DELAY EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Cette unité est considérée comme une première familiarisation avec le secteur économique et social de la formation professionnelle, et plus généralement le monde de la formation des adultes. Elle vise à donner aux étudiants une approche historique et une compréhension sociétale de l'appareil de Formation Professionnelle et de l'Apprentissage français.
Elle est particulièrement conseillée :
- à des personnes en reconversion sans expérience directe des pratiques institutionnelles de formation.
- à des professionnels ayant surtout oeuvré dans le champ pédagogique sans connaissance de son environnement juridique, économique et social.
- à des personnes non professionnelles de la formation, où travaillant dans des champs connexes à la formation des adultes (gestion des ressources humaines, travail social, formation initiale), simplement intéressées par une première connaissance de ce secteur

A Paris, cette formation est proposée le jeudi soir au 1er semestre.

Objectifs pédagogiques

- Appréhender la spécificité de la formation des adultes par rapport aux autres champs professionnels connexes.
- Connaître la construction historique du secteur de la formation des adultes en lien avec ses grands déterminismes économiques et sociaux.
- Appréhender les grandes logiques de fonctionnement  et les grandes fonctions sociales de l'appareil de formation professionnelle continue aujourd'hui.

Compétences

- Resituer les dispositifs actuels dans leur évolution historique.
- Identifier les déterminants économiques, institutionnels, sociaux et culturels de l'appareil de formation.
- Repérer le fonctionnement des principales institutions, leur mode de financement, les lois et réglementations qui les régissent.
- Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, personnes, ressources) en matière de formation continue.

Contenu

- Les principaux moments et événements historiques ayant marqué la constitution progressive de la formation des adultes en France.
- Les principaux courants éducatifs spécifiques à la formation des adultes.
- Les différentes définitions et les principaux concepts utilisés pour définir le champ de la formation des adultes.
- Les principaux textes fondateurs de la formation des adultes.
- Les principales institutions du secteur de la formation professionnelle des adultes en France.
- Les principales fonctions économiques et sociales de la formation professionnelle en France par rapport à ses différents publics et dispositifs.
- Les principales sources d'information en matière de formation continue.

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

La validation de l'unité se fera par la rédaction d'une fiche de lecture à partir d'un texte traitant d'une des thématiques abordée au cours des enseignements. Il pourra s'agir d'un ouvrage, d'un numéro spécial de revue, voire d'un simple article, mais suffisamment étoffé et structurant pour pouvoir couvrir le champ de l'unité.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p.BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp.LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp.LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005).BESNARD Pierre et LIETARD Bernard
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003.DANVERS Francis
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p.DELORS Jacques ( direction)
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collectionDUBAR Claude
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998TERROT Noël
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964CACERES Benino
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980LEON Antoine

Thésaurus du Cnam :

  • Formation des adultes
  • Formation permanente
  • Formation professionnelle
  • Sociologie de l'éducation et de la formation
  • Histoire de la Formation des adultes
  • Fonctions économiques et sociales de la Formation des adultes
  • formation continue
  • Insertion sociale

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation
  • 15031 - adaptation sociale

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005