La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs

Réf. : FAD101

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs

  • Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Contenu

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p. BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp. LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp. LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005). BESNARD Pierre et LIETARD Bernard
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003. DANVERS Francis
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p. DELORS Jacques ( direction)
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collection DUBAR Claude
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998 TERROT Noël
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964 CACERES Benino
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980 LEON Antoine

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires