FAD101

La formation des adultes : histoire, enjeux et acteurs


4 crédits Béatrice DELAY EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Toute personne souhaitant se professionnaliser dans le secteur de la formation et ayant besoin d’acquérir des premiers repères relatifs à la construction et aux acteurs des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle.

Objectifs pédagogiques

  • Connaitre les principaux enjeux, orientations et intentions des réformes de ces dernières années qui structurent le champ de la formation professionnelle continue.
  • Comprendre des données de cadrage sur la construction des politiques publiques et paritaires de la formation professionnelle en France : principes décisionnels, principaux acteurs, dispositifs, mécanismes de régulation.
  • Acquérir la connaissance des dispositifs permettant de répondre aux besoins d’insertion, d’évolution ou de reconversion professionnelle des personnes.

Compétences

  • Acquérir une perspective historique du champ et des usages de la formation professionnelle.
  • Connaître les principes décisionnels qui président à l’adoption du cadre politique dans le champ de la formation professionnelle continue.
  • Connaitre les lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences :
    • publics visés
    • dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, CPF, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, Transco, VAE…)
    • principaux acteurs institutionnels et opérationnels.
  • Savoir trouver et utiliser les principales sources d'information (organismes, livres, revues, ressources) en matière de formation continue.

Contenu

  • Principales réformes qui jalonnent l’histoire de la formation professionnelle et leur lien au contexte socio-économique
  • Principes décisionnels, cadre législatif et financier :
    • Négociation des ANI et adoption des lois, place des partenaires sociaux
    • Contribution de la formation professionnelle et de la taxe d’apprentissage, ventilation des fonds
  • Lignes directrices de la réforme de septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » et du Programme d’Investissement dans les Compétences (PIC)
  • Présentation des principaux acteurs, de leurs prérogatives et domaines d’intervention respectifs :
    • État, France Compétence, Conseil Régional, OPCO, OPMQ, Associations transitions pro, France Travail
    • Organismes de formation, entreprises, individus…
  • Dispositifs formatifs et financiers (CPF, Parcours de transition professionnel, Contrat et périodes de professionnalisation, Contrat d'apprentissage, Plan de développement des compétences, TransCo…)

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Étude de cas permettant de s’assurer de la maitrise des différents dispositifs de la formation professionnelle pertinents à mobiliser en fonction du contexte d’intervention et du profil des bénéficiaires 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Former pour réformer: retour sur la formation permanente 1945-2004 ; éditions La Découverte, 2007, 272 p.BRUCY Guy, CAILLAUD Pascal, QUENSON Emmanuel, TANGUY Lucie
mouvement ouvrier et fortmation: genèse de la fin du XIXème siècle à l'après seconde guerre mondiale; Paris, L'Harmattan, 2009, 134 pp.LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
Pour une histoire de la formation; Paris, l'Harmattan, 2009, 145 pp.LAOT Françoise, DE LESCURE Emmanuel
La formation continue - Que sais-je ? n° 1655 (7ème édition 2005).BESNARD Pierre et LIETARD Bernard
500 mots clefs pour l'éducation et la formation tout au long de la vie. PU du Septentrion, 2003.DANVERS Francis
l'Education: un trésor est caché dedans: rapport à l'UNESCO de la commission Internationale sur l'Education pour le XXIème siècle; Paris, éd. Odile Jacob/ Unesco, 1996, 312p.DELORS Jacques ( direction)
La formation professionnelle continue - Paris : Ed. La Découverte, collectionDUBAR Claude
Histoire de l'Education des Adultes en France - Edilig, 1998TERROT Noël
Histoire de l'éducation populaire; Seuil 1964CACERES Benino
Introduction à l'histoire des faits éducatifs, PUF Paris, 1980LEON Antoine

Thésaurus du Cnam :

  • Formation des adultes
  • Formation permanente
  • Formation professionnelle
  • Sociologie de l'éducation et de la formation
  • Histoire de la Formation des adultes
  • Fonctions économiques et sociales de la Formation des adultes
  • formation continue
  • Insertion sociale

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation
  • 15031 - adaptation sociale

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
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Adresse postale
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