FAD106

Animation, gestion et analyse d'une séquence pédagogique


6 crédits Emmanuelle BETTON EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-2021

Prérequis

  • formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
  • responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.    
  • professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
  • toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre professionnel niveau II  Responsable de projets de formation - code : CPN8000A ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail - code : LG04101A ; Certificat de compétences  Concepteur et animateur de séquences pédagogiques multimodales - code : CC13100A.
     

A Paris, cette UE est proposée soit en HTT (hos temps de travail) le lundi soir au 1er semestre ou le samedi au 2nd semestre, soit en TO (temps ouvrable) en semaine (voir Cnam Entreprise).
 

Objectifs pédagogiques

  • Identifier les différentes activités propres à la conduite d'une séquence pédagogique.
  • Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon les mécanismes d'apprentissage qu'elles suscitent et selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
  • Construire/choisir et mettre en œuvre des démarches et techniques pédagogiques en lien avec des objectifs d'apprentissage.
  • Clarifier les paramètres logistiques, relationnels, et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.

Compétences

  • Concevoir, choisir et mettre en oeuvre une stratégie pédagogique et une ou des techniques pédagogiques dans le cadre de l'animation d'une séquence pédagogique.
  • Animer, gérer et analyser une séquence pédagogique conduite en présentiel ou à distance
  • Développer une analyse réflexive de sa pratique pédagogique.

Contenu

  • La préparation d'une séquence pédagogique : définition des objectifs pédagogiques ; public visé ; contexte de formation ; activité de référence ; anticipation du déroulement de la séquence ; préparation des supports pédagogiques ; choix d'une stratégie pédagogique. 
  • Le fonctionnement d’une séquence pédagogique : contextualisation et finalisation de la séquence ; stratégie pédagogique ; congruence entre les choix pédagogiques et la posture du formateur ; relation pédagogique et relation didactique, …
  • Les différentes méthodes pédagogiques
  • Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation 
  • Animation et co-animation 

 

Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques prises en charge par les participants du groupe (une personne ou une petite équipe) et analysées “ à chaud ” par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet en formation.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Description des modalités de validation

Participer aux séances de formation (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées)

Concevoir et animer une séquence pédagogique dans le cadre de l'UE

Réaliser un dossier pédagogique comprenant l'analyse critique de l'animation mise en oeuvre et l'identification des points de vigilance mis en exergue suite à l'observation de l'ensemble des animations proposées au cours de l'UE. 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008BEAU Dominique
Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996CHALVIN Dominique
La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique
Formateur d’adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998.MUCCHIELLI Roger

Thésaurus du Cnam :

  • Pédagogie
  • Démarche pédagogique d'apprentissage
  • Stratégie d'apprentissage
  • Animation
  • Stratégie pédagogique

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN 13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Lucie Compan
Adresses email
metiers-formation@cnam.fr
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
EPN13, 41 rue Gay Lussac
Paris 75005