Animation, gestion et évaluation d'une séquence pédagogique
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 16:01
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 18/09/2024 au 26/12/2024
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Bretagne - Formation 2nd Semestre hybride
L'inscription est ouverte jusqu'au 15/03/2025 23:59
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre co-modale
La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Calédonie - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 19/02/2025 au 07/05/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 15/05/2025 00:00
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- formateurs permanents ou occasionnels, débutants dans l'exercice de l'activité pédagogique ou déjà expérimentés.
- responsables ou conseillers en formation ou en ressources humaines dont la fonction intègre le montage d'actions de formation, le choix des intervenants, l'accompagnement des parcours.
- professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques.
- toute personne souhaitant accéder aux diplômes de la filière Métiers de la formation : Titre niveau 6 Responsable de projets de formation (CPN98) ; Licence (L3) Sciences humaines et sociales, mention Sciences sociales, Parcours Formation et travail (LG041) ; Certificat de compétences Superviser l'ingénierie pédagogiques des modules de formation multimodales (CC168)
Objectifs
- Identifier les étapes d'une séquence pédagogique et les actions qui s'y rapportent, en présentiel et en classe virtuelle.
- Distinguer les différentes méthodes et techniques pédagogiques, selon la façon dont elles mobilisent les apprenants, leur expérience, leur vécu en formation.
- Concevoir une stratégie et un scénario pédagogiques dans un contexte précis de formation et préparer concrètement sa mise en oeuvre.
- Adapter les situations d'apprentissage aux situations professionnelles visées et aux enjeux qui leur sont propres.
- Clarifier les paramètres logistiques, relationnels et pédagogiques intervenant dans la conduite d'une séquence pédagogique, en présentiel et en classe virtuelle ; identifier les problèmes potentiels et la manière d'y faire face.
Contenu
- Les principes de conception et de préparation d'une séquence pédagogique animée en présentiel ou en classe virtuelle
- Les étapes et le fonctionnement d’une séquence pédagogique
- Les fonctions de l'animation
- Les démarches et méthodes pédagogiques
- Les techniques pédagogiques et leurs usages en situation de formation
- Les enjeux et outils de l'évaluation pédagogique
Les séances sont construites autour de séquences pédagogiques conçues et animées, en face à face présentiel ou en classe virtuelle, par les participants du groupe (le plus souvent en co-animation) et analysées par l'ensemble du groupe avec l'appui du formateur. Cette démarche pédagogique favorise la constitution d'une expérience commune, propice à la confrontation des pratiques et au développement d'une capacité d'analyse des situations pédagogiques. Elle permet aussi à chacun de se positionner vis-à-vis de sa propre expérience et de son projet professionnel.
Des éclairages théoriques suite aux échanges avec le groupe permettent d'enrichir les analyses produites collectivement et d'élaborer, au fil des séances, une réflexion pédagogique à partir des situations pédagogiques vécues.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 14 séances de cours, dont 10 séances en présence et 4 séances à distance planifiées.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La boite à outils du formateur. Paris. Ed. d'organisation. 2008 | BEAU Dominique |
Encyclopédie des pédagogies de formation. Tome 2. Paris ESF. 1996 | CHALVIN Dominique |
La boite à outils des formateurs. - Paris : Dunod, 2009 | CAUDEN Isabelle, CUISINIEZ Frédérique |
Formateur d'adultes : se professionnaliser, exercer au quotidien.- Lyon : Chronique sociale, 1996 | MARTIN Jean-Paul, SAVARY Émile |
Les méthodes actives dans la pédagogie des adultes. Paris ESF. 1998. | MUCCHIELLI Roger |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
Participer aux séances de formation, en présence ou à distance, ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Prendre en charge une séquence pédagogique, une en présentiel et éventuellement une à distance, de sa conception à son animation.
Produire un travail réflexif à partir de la séquence pédagogique prise en charge et de l’observation des séquences animées par les participants au groupe de formation.