Explorer son parcours en vue d'accompagner les transformations identitaires, relationnelles, professionnelles

Réf. : FAD108

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 15:48

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Les personnes qui souhaitent accompagner les personnes en questionnement sur leur orientation dans leur parcours de vie.
  • Les personnes en questionnement sur leur parcours professionnel qui cherchent à renforcer les passerelles entre leur déploiement professionnel et leurs forces personnelles.

Objectifs

  • Identifier les compétences transversales engagées dans les périodes de transition.
  • Appréhender et manier des outils de bilan d’orientation professionnelle.
  • Confronter des pratiques en groupe de pairs en mobilisant son imaginaire et ses perceptions sur soi.
  • Evaluer son rapport aux crises et aux transitions en vue d’ajuster ses interactions avec autrui.
  • Se positionner sur la base de la compréhension de ses besoins/forces motivationnelles.
  • Evaluer les compétences
  • Communiquer et valoriser son parcours de vie
  • Mettre en place une veille sur ses pratiques d’accompagnement des transformations

Contenu

L’unité d’enseignement progresse en combinant trois modalités d’apprentissage :

  • D’une part, les auditeurs participent à des séances d’échanges en présentiel entre pairs portant sur des thématiques engagées dans l’accompagnement des transitions professionnelles :
    • Son rapport aux transitions de vie.
    • Leviers motivationnels personnels et leviers professionnels.
    • Son rapport aux temporalités.
    • Le sentiment de compétence et la valorisation de soi.
    • Se positionner par rapport à soi et autres en situation à enjeux relationnels complexes.
    • Accompagner les transformations
  • A partir des expérimentations vécues en séances, les auditeurs alimentent individuellement un support qui interroge et définit ce que signifie pour eux accompagner les transformations identitaires, relationnelles et professionnelles dans les contextes de formation.
  • Les auditeurs se réunissent en binômes afin de s’accompagner dans la mise en oeuvre d’outils de retour sur leur parcours.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
S'engager pour accompagner Cifali M.
Le développement de la personne Rogers C.
Autoformation et connaissance de soi Galvani P.
L'analyse des pratiques professionnelles Blanchard-Laville C. Fablet D.,

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)

Un oral de présentation revient sur le processus de cheminement induit par cette formation et invite le participant à se repositionner en tant qu'accompagnateur. Cet oral est suivi d’un échange avec l’intervenant.