Méthodologie de l'analyse de situations et de la conduite de projets
8 crédits Pascal ROQUET EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-2019
Cette UE de fin de parcours s'adresse prioritairement aux acteurs du secteur de la formation professionnelle (formateur, concepteur de dispositifs, coordinateur, commanditaire) dans la perspective de confronter leur expérience de la conduite de projet à un cadre méthodologique.
Pour les personnes ayant une courte expérience professionnelle dans ce domaine, il est conseillé d'avoir validé préalablement les UE FAD109 (Ingénierie : concepts et démarches), FAD111 (Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle) et FAD114 (Développement des compétences en situation de travail).
Pour les personnes n'ayant aucune expérience professionnelle dans le secteur, en plus des 3 UE ci-dessus, mieux vaut avoir validé FAD118 (Ingénierie d'une action de formation) et FAD119 (Montage juridique et financier de dispositifs de formation).
Pour s'approcher autant que possible de la modalité de formation-action, l'UE FAD110 nécessite un terrain pour lequel chaque participant devra élaborer, conduire et analyser un projet d'action au fil des séances FAD110.
Ce projet d'action - dans le champ de la formation des adultes ou plus largement du développement des compétences - peut avoir plusieurs statuts :
Attention ! A Paris, l'inscription à cette UE FAD110 de fin de parcours est soumise à agrément, dont voici les critères :
- être donc en fin de parcours formatif du Titre professionnel de Responsable de projets de formation, ou dans le certificat de compétences Conseil en ingénierie de formation ou en M1;
- avoir accès à internet et être capable de naviguer sur le web.
- avoir rédigé une lettre de motivation envoyée par mail à metiers-formation@cnam.fr, avant fin septembre et contenant :
=> un CV
=> la description du projet à conduire dans le champ de la formation des adultes (indications concernant la commande, le commanditaire, l'empan temporel et les résultats attendus)
Ce projet d'action, dans le champ de la formation, peut avoir plusieurs statuts :
- un projet en cours de construction dans un contexte professionnel (ou associatif) ;
- un projet en cours de définition, dont le contexte, par contre, est clairement repéré ;
- un projet à définir ou redéfinir, en fonction d'une expérience existante dans un des aspects de l'ingénierie de formation : conception, mise en œuvre ou évaluation de dispositifs.
Précisions :
- il n'est pas nécessaire de conduire le projet dans sa propre organisation ;
- il n'est pas nécessaire d'être salarié. Chaque année, des demandeurs d'emploi trouvent des terrains de projet (qui parfois sert de tremplin pour leur insertion professionnelle) ;
- il n'est pas nécessaire de conduire la totalité du projet sur le temps de l'UE, il peut s'agir d'une phase d'un projet plus long ;
- il est obligatoire d'être en position de pilote de projet. Cependant, il est concevable d'occuper la place de pilote sur une partie d'un projet plus important ;
- la validation n'est pas liée à la réussite du projet mais à sa conduite et au regard réflexif que l'auditeur y porte.
Au travers de la conduite (tout ou partie) du projet retenu durant le temps de l'UE, il s'agit de développer des capacités de base dans le management de projet :
- fonder le projet
- analyser les jeux d'acteurs
- conduire la mise en oeuvre
- évaluer le projet
- analyser ses pratiques
L'unité FAD110 apparaît dans 4 cursus.
Certificat de compétence Conseiller en ingénierie de formation
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Formation des adultes
Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation parcours Formation des adultes : champ de recherche
Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Démarche d'ensemble
Les séances alterneront apports méthodologiques et travaux collectifs. Le regard croisé du groupe et de l'animateur sur la singularité de chaque projet contribuent à la prise de distance et facilite l'apprentissage.
Travaux en "ateliers" d'échanges d'expérience
Les ateliers permettent aux participants - réunis en groupes restreints - de s'approprier un outil par sa manipulation et son utilisation. Un débriefing amène le groupe à dégager des règles d'action, en pointant la portée et les limites de l'utilisation de l'outil.
Travaux d'intersessions
Le principal travail d'intersession est de conduire effectivement le projet. Il comporte également une production intermédiaire (en S5) de la structure de la méthodologie de projet. Un suivi personnalisé appelle chaque participant à formuler les difficultés rencontrées, à les problématiser et à co-construire des pistes d'action.
- 20 % des crédits s'obtiennent par la contribution à une oeuvre collective réalisée sur la plateforme collaborative à distance Pleiad.
- 30 % des crédits sont attribués à l'exposé oral de l'avancement du projet de l'auditeur.
- 50 % des crédits sont obtenus par la rédaction d'un rapport de projet.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Anthropologie du projet, Paris, PUF, 1993 | BOUTINET Jean-Pierre |
Travailler au XXIe siècle. Des salariés en quête de reconnaissance. Paris : Robert Laffont.2015 | BIGI, M. ; COUSIN, O. ; MÉDA, D. ; SIBAUD, L. ; WIEVIORKA |
Du management des compétences au management du travail. Lyon : Anact éditions. 2009 | DEVIN, B., JOUVENOT, C. & LOISIL, F. |
Le management de projets de formation, Bruxelles : de Boeck, 2007 | BACH Pierre |
Manuel d'audit du Management des Ressources Humaines. Paris : Ed. Liaisons. 2009 | MEIGNANT, A. |