FAD111

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle


8 crédits Anne-lise ULMANN EPN13 - Travail Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au DESA responsables de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (MR110p2) elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée soit le mardi soir au 1er semestre, soit en FOD au 2nd semestre, soit en stage en journée (voir Cnam entreprises).

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Repérer et s'exercer à mettre en oeuvre dans le cadre des ED les méthodes et les outils de base de l'analyse du travail proposés par la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour l'ingénierie de formation

Compétences

Etre capable, par une analyse du travail, d'identifier les compétences réellement mobilisées dans une activité professionnelle.

L'unité FAD111 apparaît dans 39 cursus.

CYC8401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse

CYC9301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux métalliques

CYC9302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux industriels parcours Matériaux polymères

MR14102A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences

CC13900A

Certificat de compétence Chargé de dialogue social

CPN8000A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

CYC8801A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

MR14103A

Master Sciences humaines et sociales mention sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

CYC9101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

CYC9102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation

CYC9104A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia

CYC9105A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information

CYC9700A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC8902A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

CYC9500A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Mécatronique

CYC9600A

Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques

CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

CYC9403A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure

CYC9404A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process

CYC8000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

CYC8200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bio-informatique

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

CYC8402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

CYC8100A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique

CYC8302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures

CYC8303A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique

CYC8304A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement

CYC9200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

CYC8600A

Diplôme d'ingénieur Génie biologique

CYC8701A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques

CYC8702A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

CYC8901A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible

DIE3100A

Diplôme d'établissement Chargé d'études bâtiment

DIE4600A

Diplôme d'établissement Chargé d'études en calcul de structure bâtiment et travaux publics

DIE4700A

Diplôme d'établissement Responsable de travaux bâtiment et travaux publics

CYC8301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment et travaux publics

CYC9000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

Contenu

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
L'intervention en didactique professionnelle
Apprentissages et activité

Description des modalités de validation

Réalisation d'un minimémoire portant sur l'analyse d'un métier effectuée à partir de la méthodologie enseignée

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11Vergnaud G. (1992)
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123Samurçay R., Pastré P. (1995)
Regards sur l'activité en situation de travail. PUFLeplat J. (1997)
Apprendre des situations. Education permanente n°139Pastré P. (1999)
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138Pastré P. (2002)
Recherches en didactiques professionnelles. OctarèsSamurçay R., Pastré P. (2004)
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. OctarèsPastré P. (2005)

Thésaurus du Cnam :

  • Ingénierie de la formation
  • Didactique professionnelle
  • Analyse du travail

Thésaurus Formacode :

  • Aucune indexation

Secrétariat

Libellé
EPN 13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Lucie Compan
Adresses email
metiers-formation@cnam.fr
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
EPN13, 41 rue Gay Lussac
Paris 75005