FAD111

Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle


8 crédits Pascal ROQUET EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée:

- soit en FOAD au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible

- soit en stage en journée (voir Cnam entreprises) selon une modalité hybride.

Objectifs pédagogiques

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix  en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation

Compétences

Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification)  du titre RNCP responsable du projet de formation 

L'unité FAD111 apparaît dans 38 cursus.

CC13900A

Certificat de compétence Chargé de dialogue social

CYC9000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques

CYC9402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique

CYC8501A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports

CYC8000A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire

CYC8502A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment

CYC8301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail

CYC8302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail

CYC8305A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail

CYC8101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique

CYC8102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique

CYC8304A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail

CYC8401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse

CYC8402A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques

CYC8600A

Diplôme d'ingénieur Génie biologique

CYC8701A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques

CYC8801A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique

CYC8901A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible

CYC8902A

Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection

CYC9101A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)

CYC9102A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation

CYC9104A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia

CYC9105A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information

CYC9106A

Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité

CYC9200A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation

CYC9301A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques

CYC9302A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères

CYC9401A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique

CYC9403A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure

CYC9404A

Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process

CYC9600A

Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques

CYC9700A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)

CYC8702A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques

CPN9800A

Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation

MR14102A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences

MR14103A

Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes

CC15900A

Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification

CYC8303A

Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail

Contenu

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Réalisation d'un dossier présentant  l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11Vergnaud G. (1992)
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123Samurçay R., Pastré P. (1995)
Regards sur l'activité en situation de travail. PUFLeplat J. (1997)
Apprendre des situations. Education permanente n°139Pastré P. (1999)
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138Pastré P. (2002)
Recherches en didactiques professionnelles. OctarèsSamurçay R., Pastré P. (2004)
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. OctarèsPastré P. (2005)

Thésaurus du Cnam :

  • Ingénierie de la formation
  • Didactique professionnelle
  • Analyse du travail

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005