Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle
8 crédits Pascal ROQUET EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs qui effectuent de la conception d'action de formation.
A Paris, cette formation est proposée:
- soit en FOAD au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible
- soit en stage en journée (voir Cnam entreprises) selon une modalité hybride.
Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation
Cette UE fait partie du BLOC 1 (Analyser le travail en vue de concevoir des projets de formation, de développement de compétence ou de certification) du titre RNCP responsable du projet de formation
L'unité FAD111 apparaît dans 38 cursus.
Certificat de compétence Chargé de dialogue social
Diplôme d'ingénieur Spécialité Gestion des risques
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Aéronautique - Aérodynamique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energie et environnement dans l'industrie et les transports
Diplôme d'ingénieur Spécialité Agroalimentaire
Diplôme d'ingénieur Spécialité Énergétique parcours Energétique du bâtiment
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Bâtiment En formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Structures en formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Travaux publics En formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Automatique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Automatique et robotique parcours Mécatronique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Aménagement et environnement en formation continue hors temps de travail
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Chimie moléculaire et Formulation Appliquées aux Industries Chimiques, Pharmaceutiques et Cosmétiques
Diplôme d'ingénieur Génie biologique
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés chimiques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie électrique
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Technologie des réacteurs nucléaires et cycle du combustible
Diplôme d'ingénieur spécialité Génie nucléaire parcours Radioprotection
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Architecture et ingénierie des systèmes et des logiciels (AISL)
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique modélisation optimisation
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique, réseaux, systèmes et multimédia
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Informatique systèmes d'information
Diplôme d'ingénieur Spécialité informatique parcours Cybersécurité
Diplôme d'ingénieur Spécialité Instrumentation
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux métalliques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Matériaux parcours Matériaux polymères
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Acoustique
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Structure
Diplôme d'ingénieur Spécialité mécanique parcours Conception intégrée - Produit process
Diplôme d'ingénieur Systèmes électroniques
Diplôme d'ingénieur Spécialité Télécommunications et réseaux (TR)
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
Titre RNCP Niveau 6 Responsable de projets de formation
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conseil intervention développement des compétences
Master Sciences humaines et sociales mention Sciences de l'éducation parcours Conception et pratique de la recherche en Formation des adultes
Certificat de compétence Chargé d'ingénierie de formation et de certification
Diplôme d'ingénieur Spécialité Bâtiment et travaux publics parcours Géotechnique en formation continue hors temps de travail
Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité
Réalisation d'un dossier présentant l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11 | Vergnaud G. (1992) |
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123 | Samurçay R., Pastré P. (1995) |
Regards sur l'activité en situation de travail. PUF | Leplat J. (1997) |
Apprendre des situations. Education permanente n°139 | Pastré P. (1999) |
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138 | Pastré P. (2002) |
Recherches en didactiques professionnelles. Octarès | Samurçay R., Pastré P. (2004) |
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès | Pastré P. (2005) |