Analyse du travail et ingénierie de la formation professionnelle

Réf. : FAD111

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation Annuel hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 1er Semestre hybride

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Responsables de formation, formateurs , animateurs ou coordonnateurs d'actions de formation, inscrits au titre responsable de projets de formation. Cette UE est recommandée aux auditeurs visant une éventuelle inscription dans le master sciences humaines et sociales, parcours sciences de l'éducation (CIDC). Elle est ouverte à tous les formateurs  qui effectuent de la conception d'action de formation.
 
A Paris, cette formation est proposée:

- soit en FOAD au 1er semestre et au 2nd semestre, requérant six à huit classes virtuelles synchrones et 35 heures de formation à distance asynchrones. Il est important de noter que les sessions en classes virtuelles sont obligatoires et qu'elles requièrent un équipement informatique adapté (un ordinateur et non un téléphone portable) et que les caméras doivent être laissées ouvertes dans la mesure du possible

- soit en stage en journée (voir Cnam entreprises) selon une modalité hybride.

Objectifs

Repérer les articulations entre travail, formation et apprentissage.
Positionner la didactique professionnelle dans l'ensemble des démarches d'analyse du travail.
Assimiler les concepts clés de la psychologie du travail et de l'ergonomie cognitive.
Réaliser l'analyse du travail d'un professionnel de son choix  en mobilisant les méthodes et les outils de l'analyse du travail proposés dans le cadre de cet enseignement sur la didactique professionnelle.
Identifier les apports de l'analyse du travail pour concevoir l'ingénierie d'une formation

Contenu

Les analyses du travail
Champs disciplinaires de référence.
Notions-clés et méthodologie générale.
La didactique professionnelle
Articulations avec l'ingénierie de formation, la psychologie du travail et la didactique des disciplines.
L'analyse du travail et la problématique des compétences
La conceptualisation dans l'action
Ses origines : Piaget, Vergnaud.
Application aux situations de travail : concepts pragmatiques et structure conceptuelle d'une situation.
Les méthodes et les outils d'analyse du travail
Les influences de la psychologie ergonomique.
Analyse de la tâche et analyse de l'activité.
Apprentissages et activité

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Approches didactiques en formation d'adultes. Education permanente, n°11 Vergnaud G. (1992)
La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education Permanente, n° 123 Samurçay R., Pastré P. (1995)
Regards sur l'activité en situation de travail. PUF Leplat J. (1997)
Apprendre des situations. Education permanente n°139 Pastré P. (1999)
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, n°138 Pastré P. (2002)
Recherches en didactiques professionnelles. Octarès Samurçay R., Pastré P. (2004)
Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels. Octarès Pastré P. (2005)

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Réalisation d'un dossier présentant  l'analyse d'une situation professionnelle effectuée à partir de la méthodologie enseignée et explicitant les principales compétences à développer en formation