Développement des compétences en situation de travail

Réf. : FAD114

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Prérequis
De préférence avoir suivi l'UE FAD118
Public concerné
Chargés de formation, formateurs permanents ou occasionnels, conseillers en orientation ou insertion, responsables ou coordinateurs de formation, avec, si possible une expérience dans la construction de dispositifs ou d'actions de formation
 
A Paris, cette formation est proposée au second semestre à distance. Elle est organisée avec six classes virtuelles synchrones obligatoires le lundi soir et 50 heures de formation asynchrones nécessitant la réalisation de travaux individuels et collectifs

Soit en modalité hybride en stage en journée (voir Cnam Entreprises).5 jours en présence; 2 jours à distance en classe virtuelle synchrone obligatoire, 21 heures de formation asynchrones

Objectifs

  • Éclairer la manière dont la loi systémique de 2018, et les intentions politiques qui la sous-tendent, ont propulsé la notion de compétence au rang de nouveau paradigme
  • Appréhender les notions et concepts (compétence, potentiel apprenant du travail, alliance cognitive entre connaissances théoriques et savoirs d’action…) qui permettent de penser et d’analyser le développement des compétences en situation de travail
  • Fournir des repères structurants du point de vue de l’ingénierie d’une AFEST (Action de formation en situation de travail)

Contenu

Programme

  • Approche normative issue de la loi de 2018 : nouvelle définition de l'action de formation ; massification de l’apprentissage ; adoption d’un langage « compétences » dans l’élaboration des référentiels de certification
  • Approche théorique et conceptuelle : définitions et usages de la notion de compétence ; potentiel apprenant des situations de travail ; articulation entre savoirs théoriques et savoirs d’action, entre formation et expérience
  • Approche institutionnelle et ingénierie de formation : concevoir une Action de Formation En Situation de Travail 
     

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Le modèle de la compétence, trajectoire historique, enjeux actuels et propositions Zarifian , P. (2001) Editions Liaisons sociales

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)
  • Participation à la formation
  • Mini mémoire professionnel centré sur la conception d’une Action de Formation En Situation de Travail