Conception et pilotage d'une action de formation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre co-modale
La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 11:05
Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée:
- Ce cours sera effectué en modalité hybride avec 5 classes virtuelles synchrones et 6 cours en présence le samedi matin de 9h à 12 heures . Cette UE requiert entre 25 à 30 heures de travail asynchrone
- En stage en journée (voir Cnam entreprise). Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone.
Objectifs
Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique
Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :
- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques
-la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée
- l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs
Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)
Contenu
Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation
Modalités pédagogiques
L'enseignement s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours | Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs |
Manager la formation | Alain Meignant |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
Evaluation sur dossier. Concevoir une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.