Conception et pilotage d'une action de formation

Réf. : FAD118

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Bretagne - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre co-modale

La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 11:05

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public concerné
Responsable de formation, Formateurs , conseillers en orientation ou insertion - Responsable de projets collectifs en insertion ou titre professionnel Responsable de projet de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée: 

  • Ce cours sera effectué en modalité hybride avec 5 classes virtuelles synchrones et 6 cours en présence le samedi matin de 9h à 12 heures  . Cette UE requiert entre 25 à 30 heures de travail asynchrone
  • En stage en journée (voir Cnam entreprise). Ce cours s'effectuera de manière hybride et synchrone.

Objectifs

Analyser un appel d’offre pour répondre à la commande de formation en prenant en compte le contexte socioéconomique

Maîtriser les principaux constituants d’une action de formation, en particulier :

- la formulation des objectifs de formation et des objectifs pédagogiques

-la détermination d'une stratégie d’apprentissage visée

- l'identification des critères et des indicateurs pour évaluer les objectifs

Connaître et mettre en oeuvre les attendus de la démarche Qualiopi (positionnement ...)

Contenu

Programme
- Identification des liens entre ingénierie de formation et ingénierie pédagogique
- Démarche d'analyse de la demande
- Elaboration d'objectifs de formation et pédagogiques
- Conception de la stratégie d'apprentissage
- Conduite et suivi de l'action
- Evaluation de la formation 

Modalités pédagogiques
L'enseignement  s'appuie sur la réalisation d'études de cas soit proposées par les intervenants soit proposées par les auditeurs à partir des situations rencontrées dans leur domaine professionnel

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Bilbiographie communiquée par l'enseignant lors du cours Un fascicule d'articles est remis aux auditeurs
Manager la formation Alain Meignant

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

 Evaluation sur dossier. Concevoir une action de formation en justifiant l’ensemble des choix effectués.