FAD120

Tutorat et accompagnement dans les formations en alternance


6 crédits Laurent HASSOUN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2013 au 31-08-2024

Prérequis

Toute personne exerçant une fonction de tutorat, d'accompagnement ou d'encadrement de salariés jeunes ou adultes dans le cadre de dispositifs de formation alternée
Aucun pré-requis n'est exigé.

Objectifs pédagogiques

  • Définir la fonction tutorale dans le cadre professionnel
  • Analyser les postures de la fontion tutorale et leur impact sur l'accompagnement  
  •  
  • Détailler les points de vigilance à chaque étape de la mission tutorale : accueil, intégration, accompagnement au développement des compétences en situation de travail
  • Coopérer avec le centre de formation
  • Distinguer l'aide de l'accompagnement
  • Repérer les compétences dans le cadre du travail
  • Elaborer les parcours de formation des alternants en impliquant les différents acteurs
  • Co-construire une grille d'évaluation

Compétences

Accueillir et encadrer un alternant.
Concevoir et construire une démarche d'accompagnement dans le cadre de l'alternance.
Tenir compte des spécificités de l'apprenti ou du stagiaire pour l'accompagner dans son travail.
Situer sa place et sa mission de tuteur, dans l'entreprise et parmi les autres acteurs de l'alternance.
Identifier les compétences attendues en situation de travail.
Faciliter l'acquisition des compétences.
Réguler les relations entre l'alternant, les collègues et le centre de formation.
Favoriser les situations d'apprentissage pour l'alternant..
Co-évaluer avec les formateurs les acquis professionnels de l'alternant.
Réfléchir sur sa propre pratique pour en identifier les implicites et les allant de soi Faciliter l'engagement de l'alternant dans l'activité et accompagner sa réflexion sur sa pratique.

Contenu

Les enjeux la relation tutorale dans les apprentissages en situation de travail
Les fondamentaux de l'accompagnement
La relation coopérative alternant, tuteur, organisme de formation et les outils de l'alternance
Les situations formatrices : repérer les situations délicates et les difficultés, analyse des environnement favorisant l'apprentissage (environnement expansifs/restrictifs). Les écarts et tensions entre le travail prescrit et le travail réel.
Les pratiques d'évaluation et co-évaluation

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Actualité de l'alternance. Revue Française de pédagogie. N128, 107-125Geay, A. (1999).
L'alternance, un fait social total. Education Permanente, n°193, p.5-7.Jobert, G. (2012).
L'accomapgnement. Paris : L'harmattan.Paule, M. (2004).
Accompagner un agir professionnel. Bruxelles : De Boeck.Charlier, E. & Biemar, S. (2012).
Les maîtres d'apprentissage. Paris : L'harmattan.Kunegel, P. (2011).

Thésaurus du Cnam :

  • Analyse de la pratique professionnelle
  • Formation des adultes
  • Formation professionnelle
  • Adulte en formation
  • Formation en alternance

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
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Numéros de téléphone
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