FAD128

Analyse des situations de travail et ingénierie de formation


6 crédits Anne-Lise ULMANN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte

Publié Du 01-09-2013 au 31-08-2024

Prérequis

Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.

 

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un dispositif de formation prenant en compte les spécificités de l'apprentissage en alternance
  • Construire des ingénieries pédagogiques à partir de situations de travail rencontrées lors de l'alternance
  • Identifier les rôles et les missions de chacun des acteurs concernés (formateur, tuteur, maître d'apprentissage...) pour organiser les modalités de suivi des alternants
  • Construire des séquences pédagogiques compatibles et cohérentes avec les publics concernés
  • Mettre en œuvre les modalités de suivi et d'évaluation cohérentes avec les objectifs visés par le dispositif d'alternance.

L'unité FAD128 apparaît dans 0 cursus.

Contenu

• Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
• La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
• la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
• La construction d'une progression pédagogique en compte le principe de l'alternance.
• Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
• Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Concevoir la progression pédagogique d'un dispositif de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
« Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007ASTIER, P.
L'ingénierie des formations en alternance. Paris, L’Harmattan. 2002CLENET, J.
« Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres d’apprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007OLRY, P. ; CUVILLIER, B.

Thésaurus du Cnam :

  • Développement des compétences
  • Ingénierie de la formation
  • Formation en alternance
  • Analyses du travail

Thésaurus Formacode :

  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005