Analyse des situations de travail et ingénierie de formation
6 crédits Anne-Lise ULMANN EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2013 au 31-08-2024
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation en alternance (formateur, animateur, tuteur, coordinateur, prescripteur, développeur de l'apprentissage...) ou souhaitant s'y professionnaliser.
L'unité FAD128 apparaît dans 0 cursus.
• Le rôle des différents acteurs concernés par le dispositif pédagogique de l'alternance.
• La place et les usages des référentiels dans un dispositif d'alternance.
• la compréhension du travail et de ses tensions avec les prescriptions
• La construction d'une progression pédagogique en compte le principe de l'alternance.
• Les outils et les méthodes pédagogiques nécessaires à la réalisation et au suivi d'un dispositif en alternance.
• Les modalités d'évaluation d'une action de formation en alternance.
Concevoir la progression pédagogique d'un dispositif de formation alternée à partir de l'analyse d'une ou plusieurs situations de travail observées en entreprise.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
« Alternance construite, prescrite, vécue ». Education permanente. N° 172. 2007 | ASTIER, P. |
L'ingénierie des formations en alternance. Paris, LHarmattan. 2002 | CLENET, J. |
« Apprendre en situation : le cas des dispositifs apprentis/maîtres dapprentissage ». Education permanente. N° 172. 2007 | OLRY, P. ; CUVILLIER, B. |