Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle

Réf. : FAD130

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre co-modale

La période de cours est planifiée du 09/09/2024 au 07/02/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 07:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Cette UE s'adresse à :

  • Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
  • Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
  • Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.

Objectifs

  • Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
  • Identifier les conditions méthodologiques et éthiques permettant de solliciter l’expérience dans le processus de formation et/ou de reconversion.
  • Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
  • Conduire des entretiens d’émergence et d'analyse de l'expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives)
  • Identifier sa stratégie d’accompagnement.

Contenu

Les entretiens qui mobilisent l'expérience passée et concrète (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)

La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel

Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition

La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d'accompagnement

L'accompagnement et l'autonomie

La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La pédagogie sensible Brémond Capucine
S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation Cifali Mireille
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Maela Paule
L'inscription corporelle de l'esprit Varela FJ, Thompson E, Rosch E.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.