Accompagner le parcours de formation et de transition professionnelle
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 23/02/2026 au 08/06/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 16/03/2026 15:23
Centre Cnam la Réunion - Formation 1er Semestre co-modale
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Cette UE s'adresse à :
- Toute personne exerçant une fonction d’accompagnement, de tutorat, ou d’encadrement d’adultes dans le cadre de dispositifs de réinsertion ou de mobilité professionnelle.
- Toute personne accompagnant, de manière occasionnelle ou régulière, des personnes en situation de transition et/ou de transformation (réorientation professionnelle, crise identitaire, évolution de vie).
- Toute personne souhaitant expérimenter une méthode d’accompagnement aux prises de décision qui intègre les niveaux de réalité sensibles et imaginaires qui façonnent ces décisions.
Objectifs
- Accompagner l’émergence et la communication de l’expérience.
- Identifier les conditions méthodologiques et psychiques permettant de solliciter l’expérience en entretien
- Conduire des entretiens d’accompagnement individuel.
- Conduire des entretiens d’émergence et d’analyse de l’expérience (dans ses dimensions sensori-motrices et réflexives).
- Identifier sa stratégie d’accompagnement.
Contenu
Les entretiens de mobilisation de l'expérience (la méthode d'entretien de traversée sensible, ou autre méthode d'entretien expérientiel)
La posture dans les entretiens et relations à enjeux de développement, l'accordage relationnel
Les phases d'un entretien d'accompagnement en contexte de transition
La place et le rôle de la sensibilité et des émotions dans la relation d’accompagnement, la plasticité sensible
L’expérience
L’accompagnement dans et par l'autonomie
La facilitation des mécanismes de prise de décision et d'orientation
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La pédagogie sensible | Brémond Capucine |
S'engager pour accompagner. Valeurs des métiers de la formation | Cifali Mireille |
La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques | Maela Paule |
L'inscription corporelle de l'esprit | Varela FJ, Thompson E, Rosch E. |
Modalités d'évaluation
- Mémoire
Pour valider cette UE, les stagiaires présenteront à l'oral leur vision de leur fonction et de leur rôle en tant que potentiel accompagnateur des transitions.