Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
6 crédits Emmanuelle BETTON EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur ou concepteur de formation.
Prérequis matériel :
L'unité FAD131 apparaît dans 3 cursus.
Cette formation met en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine de la formation. Elle s’appuie sur une approche pratique pour intégrer de manière efficace la multimodalité et permettre des activités pédagogiques interactives et engageantes à partir des outils numériques et de l'intelligence artificielle générative en pédagogie : apport, découverte, application, vidéo learning, évaluation, social learning…
Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d’un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d’appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation
Contenu :
Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques
Contenu :
Module 3 – Finalisation des travaux de validation
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.
Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).
Titre | Auteur(s) |
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Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014 | Amadieu Franck, Tricot André |
Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018 | Cristol Denis |
Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015 | Poyet Françoise |