Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Grand-Est - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 07:00
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Formateurs permanents ou occasionnels, déjà expérimentés, qui souhaitent acquérir de l'autonomie dans la conception et la production de supports et d'activités pédagogiques intégrant le numérique.
- Responsables ou conseillers en formation dont la fonction intègre le montage d'actions de formation multi-modales.
- Professionnels d'autres champs qui ont une pratique informelle et empirique de la formation et souhaitent se reconvertir ou développer leur activité et leurs compétences dans l'animation de séquences ou de situations pédagogiques intégrant le numérique.
Il est conseillé d'avoir suivi auparavant les UE FAD106 et FAD140 et/ou d'avoir une expérience significative en tant qu'animateur ou concepteur de formation.
Prérequis matériel :
- Un PC multimédia
- Accès Internet
Objectifs
- Se repérer parmi les différents outils numériques, s’approprier les fonctionnalités et identifier leurs usages pédagogiques
- Expérimenter et développer de nouvelles pratiques pédagogiques intégrant le numérique
- Transformer une formation présentielle en une formation multimodale
- Concevoir et argumenter la réingénierie pédagogique d’un programme de formation en intégrant de manière innovante la multimodalité, les outils numériques et l'IA générative.
- Identifier le potentiel et les usages de l'IA générative au service de la pédagogie.
- Développer un regard critique sur sa pratique dans un environnement numérique
Contenu
Cette formation met en avant les dernières avancées technologiques dans le domaine de la formation. Elle s’appuie sur une approche pratique pour intégrer de manière efficace la multimodalité et permettre des activités pédagogiques interactives et engageantes à partir des outils numériques et de l'intelligence artificielle générative en pédagogie : apport, découverte, application, vidéo learning, évaluation, social learning…
Les apprenants sont invités à expérimenter différents outils numériques et à concevoir des activités pédagogiques utilisant certains de ces outils dans la perspective d’un transfert en situation réelle de formation. Ces expérimentations servent de points d’appui à une réflexion sur les usages pédagogiques des outils numériques d’animation et de médiation pédagogique, ainsi que sur les relations pédagogiques et la posture des acteurs de la formation dans des dispositifs de formation hybrides ou à distance.
Module 1 - Introduction à la Multimodalité en Formation
- Clarifier les concepts clés de la multimodalité et leurs impacts sur l'apprentissage.
- Concevoir une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle et de son scénario pédagogique.
Contenu :
- Problématiques et enjeux de la formation à distance
- Organiser une veille pédagogique
- Atelier : Étude de cas et discussion sur les approches multimodales dans la construction de son projet d’ingénierie pédagogique.
Outils : ABCD Learning Design + Carte mentale
Module 2 – Utilisation et usage pédagogique des outils numériques
- Créer des quiz interactifs
- Organiser une présentation interactive de connaissances
- Enrichir un document existant
- Évaluer les connaissances de manière ludique et interactive
- Favoriser le travail collaboratif des apprenants
- Élaborer des usages pédagogiques avec un espace de travail collaboratif
Contenu :
- Utilisation des Outils Numériques en Formation
- Introduction à l'IA Générative en Formation
Module 3 – Finalisation des travaux de validation
- Conception d'une séquence de formation multimodale à partir d’un travail de réingénierie d’une formation présentielle
- Production d’une synthèse sur un support multimédia à partir d’une recherche documentaire sur un thème de culture numérique
- Expérimenter l'intégration de la multimodalité, des outils numériques et de l'IA générative dans des scénarios d'apprentissage réels.
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, combinant 8 séances en présence et 25h de FOAD, pour offrir une flexibilité maximale aux participants. Chaque séquence de formation comprendra des présentations théoriques, des démonstrations pratiques, des ateliers interactifs et des sessions de travail en groupe.
Encadrement individuel en tutorat pour aider les participants à concevoir et à mettre en œuvre des projets pédagogiques innovants.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Apprendre avec le numérique. Mythes et réalités. 2014 | Amadieu Franck, Tricot André |
Dictionnaire de la formation : apprendre à l'ère du numérique. 2018 | Cristol Denis |
Technologies numérique et formation : freins et leviers. 2015 | Poyet Françoise |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
- Mémoire
Participer aux séances de formation, en présentiel ou à distance ainsi qu’aux activités prévues pendant et entre chaque séance (deux absences sont autorisées à condition qu'elles soient justifiées).
Sur la base de son expérience professionnelle et de son expertise métier, chaque apprenant-formateur présente la réingénierie ou l'ingénierie d'une séquence de formation multimodale.
Cette présentation comprend : la description du dispositif de formation dans lequel s’inscrit la séquence, la description de cette séquence et l'argumentation du scénario pédagogique et des modalités choisies, illustrés par la production d’activités pédagogiques utilisant des outils numériques. Cette présentation s'accompagne d'un "teaser" de la formation proposée (sur un support multimédia au choix).