Analyser les cadres institutionnels et règlementaires de la conception de parcours
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 13/10/2025 au 02/02/2026
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2025 15:27
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Toute personne travaillant dans le secteur de la formation professionnelle, de l’orientation et/ou de l’accompagnement (formateur, responsable ou coordinateur pédagogique, professionnel de l’accompagnement et de l’orientation, prescripteur, financeur…) ou souhaitant s'y professionnaliser, et ayant suivi au préalable l'unité FAD 142 ou possédant déjà une bonne connaissance générale du système de la formation professionnelle en France
Objectifs
- Fournir aux auditeurs une cartographie problématisée et compréhensive du champ de l’orientation et de l’accompagnement aux niveaux régional et infra-régional : processus décisionnels, principaux dispositifs et mécanismes de régulation, acteurs institutionnels et opérationnels, aspects juridiques et financiers
- Éclairer les principales règles et dispositions relatives à l’orientation et l’accompagnement dans une logique d'utilisateur (individu, entreprise...) aux niveaux régional et infra-régional .
- Proposer aux auditeurs des outils d'analyse leur permettant de décoder les enjeux et mieux situer leur rôle et leurs actions dans l'exercice de leur fonction.
Contenu
- Principales lois impactantes dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement aux niveau régional et infra.
- Articulation entre politique de l'Etat et politique des conseils régionaux.
- Adaptation des dispositifs d’orientation et d’accompagnement à la demande économique et sociale, au niveau régional et infra-régional
- Approche régionale de la prospective de l'emploi et des compétences
- Stratégies territoriales pour la sécurisation des parcours
- Orientation professionnelle : les enjeux du SPRO
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La décentralisation de la formation professionnelle : quels changements dans la conduite de l'action publique ', éditions l'Harmattan, Paris, 2003, 252 p | BEL Maïten, MEHAUT Philippe, MERIAUX Olivier (coordination |
Décentralisation acte II, chronique des assises des libertés locales, éditions l'Harmattan, collection » Administration et aménagement du territoire », Paris, 2004, 141 p. | MARZELIER Christiane |
Les politiques régionales de formation professionnelle, in | FERRAND Jean-Luc |
Décentralisation, l'exception française, éditions l'Harmattan, collection « Questions contemporaines », Paris, 2004, 116 p. | FRESSOZ Denis |
Les politiques régionales de formation professionnelle continue; Paris, l'Harmattan, 1998, 408p | JULIEN Christian |
LES COLLECTIVITES TERRITORIALES ET LA DECENTRALISATION, La Documentation Française, Paris, collection »Découverte de la vie publique », 2005, 152 p | COLLECTIF |
La régionalisation; Paris, PUF, collection | DAYRIES Jean-Jacques et Michèle |
Le territoire, un paysage à définir; in revue AFP Centre Inffo, n° 206, pp: 7-15 | FERRAND Jean-Luc |
Formation, emploi, Territoires, éd. ERES, n° 136-137, 2009, 280 pp. | Revue |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Mini-mémoire centré sur l’analyse d’une problématique dans le domaine de l’orientation et de l’accompagnement