FAD140

Analyser et évaluer les pratiques pédagogiques


6 crédits Emmanuelle BETTON EPN13 - Travail, Orientation, Formation, Social Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2022 au 31-08-2024

Prérequis

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels souhaitant approfondir leurs connaissances des  dispositifs d'apprentissage qui se sont développés dans les différents champs de pratiques de la formation d'adultes, ainsi que les processus d'apprentissage qu'ils mobilisent et les modes de professionnalisation qu'ils visent ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Il est nécessaire, pour suivre cette unité d'enseignement, d'avoir une expérience en formation des adultres. 

Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : stage de 5 jours en présentiel + 1 jour à distance (voir Cnam Entreprises).

Objectifs pédagogiques

  • Problématiser une situation d'apprentissage
  • Identifier les mécanismes cognitifs et motivationnels qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage
  • Justifier ses choix pédagogiques en fonction des objectifs ciblés et en intégrant les contraintes socio-professionnelles existantes

Contenu

-       Les théories de la la dynamique motivationnelle, de la théorie des buts d'accomplissement, du sentiment d'efficacité personnelle, de l'autodétermination, du sentiment d'appartenance...

-       Les courants et théories de l'apprentissage : le comportementaliste, le constructivisme et socioconstructivisme, l'influence des neurosciences 

-       Les modalités techniques, organisationnelles et relationnelles de la formation et leur influence sur les différeents types d'apprentissage

-       Les outils d'analyse d'une pratique pédagogique : l'influence des théories de l'apprentissage sur le choix des pratiques pédagogiques, le rapport au savoir du formateur et de l'apprenant.

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Projet(s)

Description des modalités de validation

Pour Paris :
L'évaluation de l'Unité d'Enseignement sera continue. Plusieurs productions viendront attester du travail de l'auditeur-trice et calibrer sa note finale en fin de formation.

Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  1. L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  2. La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  3. La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013MEIRIEU PH
Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980.REBOUL O
Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997BOURGEOIS E, NIZET
Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004CARRE Ph, CASPAR P
Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006BOURGEOIS E;, CHAPELLE G.,

Thésaurus du Cnam :

  • Apprentissage
  • Développement des compétences
  • Formation professionnelle
  • Pédagogie
  • Démarche pédagogique d'apprentissage
  • Adulte en formation
  • Pédagogie des adultes
  • Stratégie pédagogique

Thésaurus Formacode :

  • 44542 - pédagogie
  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN13 - Métiers de la formation
Nom du contact
Coline Paita
Numéros de téléphone
0140272552
Adresse postale
41 rue Gay Lussac
Paris 75005