Apprentissages et médiations pédagogiques

Réf. : FAD140

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée

La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 11:09

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Le public cible : 

- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
-  Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.

Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).

Objectifs

Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.

Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.

Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.

Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.

Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.

Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.

Contenu

L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage 

La relation pédagogique ; 

Les courants et théories de l'apprentissage 

La relation à autrui dans l'apprentissage

La relation au milieu dans l'apprentissage

Les régimes de présence et d'attention en formation

Finalités, intentions et objectifs pédagogiques

Motivation et autonomie

A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD. 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013 MEIRIEU PH
Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980. REBOUL O
Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997 BOURGEOIS E, NIZET
Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004 CARRE Ph, CASPAR P
Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006 BOURGEOIS E;, CHAPELLE G.,

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Mémoire

Pour Paris :

Trois éléments seront pris en compte pour valider :

  1. L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
  2. La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
  3. La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation