Apprentissages et médiations pédagogiques
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Grand-Est - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre à distance planifiée
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 11:09
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Le public cible :
- Formateurs permanents ou occasionnels ;
- Responsables de formation ou de ressources humaines, conseillers d'orientation ou de formation dont la fonction nécessite des choix d'organisation de la formation et d'organisation pédagogique et/ou des interventions directes en formation ;
- Professionnels d'autres métiers souhaitant communiquer leurs acquis professionnels et se reconvertir dans le champ des activités de formation.
Pour Paris, cette formation est proposée :
- en HTT (cours du soir) : en modalité FOAD au second semestre
- en TO (cours en journée) : en présentiel ou hybride (voir Cnam Entreprises).
Objectifs
Appréhender l'expérience d'apprentissage en la rapportant aux enjeux de connaissance et de transmission de savoirs, de transformation de soi et de ses représentations, et de développement.
Identifer les mécanismes sociocognitifs, relationnels, environnementaux, contextuels, qui entrent en jeu dans les processus d'apprentissage.
Défnir la relation pédagogique dans ses différentes dimensions comme médiation pédagogique susceptible de favoriser l'apprentissage.
Repérer les dimensions sensibles de l'expérience d'apprentissage.
Analyser une action de formation dans ses dimensions pédagogiques autres que les choix de méthodes et de techniques pédagogiques.
Justifer ses choix pédagogiques en fonction des dimensions précitées et de sa compréhension des mécanismes d'apprentissage, et en intégrant les éléments du contexte de formation.
Contenu
L'apprendre ; les conceptions de l'apprentissage
La relation pédagogique ;
Les courants et théories de l'apprentissage
La relation à autrui dans l'apprentissage
La relation au milieu dans l'apprentissage
Les régimes de présence et d'attention en formation
Finalités, intentions et objectifs pédagogiques
Motivation et autonomie
A Paris, cette UE est proposée en modalité hybride, comprenant 10 séances dont 5 séances en présence et 5 séances à distance planifiées, ainsi que 12h de FOAD.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Pédagogie : des lieux communs ou concepts clés, Paris, ESF Editeur, 2013 | MEIRIEU PH |
Qu'est-ce qu'apprendre ? (Pour une philosophie de l'enseignement), col. L'éducateur, n°75, PUF, Paris, 1980. | REBOUL O |
Apprentissage et formation d'adultes. PUF.1997 | BOURGEOIS E, NIZET |
Traité des sciences et techniques de la formation. DUNOD. 2004 | CARRE Ph, CASPAR P |
Apprendre et faire apprendre, PUF. 2006 | BOURGEOIS E;, CHAPELLE G., |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Mémoire
Pour Paris :
Trois éléments seront pris en compte pour valider :
- L'assiduité (seules deux absences seront autorisées) dans le cadre de la formation
- La participation aux travaux collaboratifs tout au long de la formation
- La rédaction d'une analyse réflexive sur la conception d'une action de formation