Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Grand-Est - Formation Annuel hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 24/02/2025 au 14/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/05/2025 14:52
Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 14/10/2024 au 08/02/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2024 14:53
Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/03/2025 au 18/07/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 31/03/2025 17:00
Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation Annuel hybride
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam POL - Formation 1er Semestre en présentiel
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Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre hybride
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Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre hybride
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Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Guadeloupe - Formation 2nd Semestre en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 30/09/2025 23:59
Centre Cnam Bourgogne-Franche-Comté - Formation Annuel en présentiel
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Centre Cnam Grand-Est - Formation Annuel en présentiel
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :
- a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
- n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
- s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
- souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).
FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
Objectifs
Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !
L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
Contenu
Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011. | Berjon, A. (dir). |
Lenquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010. | Bertaux, D. |
Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484. | Bujold C. (2004). |
Le processus de recrutement. Paris, Economica. | Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). |
Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002. | Dauberville, B. |
Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008. | De Gaulejac, V. et Legrand, M. |
À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, lApproche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002. | Ministère de lÉducation du Québec. |
LApproche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004. | Pelletier, D. et al. |
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015. | Thévenet M. et al. |
Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997. | Yatchinovsky, A. et Michaud, P. |
Modalités d'évaluation
- Mémoire
L’approche pédagogique place l’auditeur au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l’auditeur.
1/ Rédaction d’un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l’auditeur permettant d’exposer son projet personnel et professionnel en s’appuyant sur son autobiographie, sur l’entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d’un Poster : Affiche d’information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.