Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique

Réf. : FPG003

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00

Centre Cnam Auvergne-Rhone-Alpes - Formation 1er Semestre en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 02/03/2026 au 05/06/2026

La période d'inscription est programmée du 09/06/2025 00:00 au 13/02/2026 00:00

Centre Cnam Hauts-de-France - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 19/08/2025 00:00 au 30/04/2026 00:00

Centre Cnam Île-de-France (sans Paris) - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Languedoc-Roussillon) - Formation Annuelle en présentiel

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Occitanie (Midi-Pyrénées) - Formation 1er Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 1er Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 18/10/2025 au 02/02/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 31/12/2025 15:42

Centre Cnam Nouvelle-Aquitaine - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 23/02/2026 au 08/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 16/03/2026 15:44

Centre Cnam Pays-de-la-Loire - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 09:00 au 31/03/2026 17:00

Centre Cnam la Réunion - Formation 2nd Semestre hybride

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :

  • a un projet personnel et professionnel plus ou moins défini et aspire à l'affiner ou à le confirmer (eg. reconversion professionnelle, transition professionnelle).
  • n'a pas de projet personnel et professionnel et désire le construire.
  • s'inscrit pour la première fois au Cnam, envisage d'apprendre à apprendre et souhaite connaître les filières ou les démarches (VES, VAP89...).
  • souhaite débuter ou poursuivre sa carrière en Gestion des Ressources Humaines.
  • souhaite débuter ou poursuivre sa carrière dans le domaine de l'accompagnement personnalisé (eg. conseiller mobilité-carrière, bilan de compétences).

FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
 
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement

Si vous rencontrez des difficultés pour suivre cette UE en région (pas d'ouverture localement), vous pouvez contacter l'enseignante responsable de l'UE pour envisager un aménagement de l'enseignement (VES, quelques séances en présentiel à définir en fonction de votre besoin). 

Objectifs

Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !

L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.

Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.

Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet.

 

Contenu

Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :        
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011. Berjon, A. (dir).
L’enquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010. Bertaux, D.
Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484. Bujold C. (2004).
Le processus de recrutement. Paris, Economica. Condomines, B. et Hennequin, E. (2014).
Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002. Dauberville, B.
Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008. De Gaulejac, V. et Legrand, M.
À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, l’Approche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002. Ministère de l’Éducation du Québec.
L’Approche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004. Pelletier, D. et al.
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015. Thévenet M. et al.
Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997. Yatchinovsky, A. et Michaud, P.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

L’approche pédagogique place l’auditeur au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l’auditeur.

1/ Rédaction d’un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l’auditeur permettant d’exposer son projet personnel et professionnel en s’appuyant sur son autobiographie, sur l’entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.

2/ Elaboration d’un Poster : Affiche d’information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.