Projet personnel et professionnel : auto-orientation pédagogique
6 crédits Bérangère CONDOMINES EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
L'inscription à FPG003 Projet Personnel et Professionnel : auto-orientation pédagogique n'exige aucun prérequis. Cependant, l'auditeur doit s'inscrire dans une démarche positive vis-à-vis de lui-même (mieux se connaître au travers de ses compétences, traits de personnalité, etc.), vis-à-vis des autres (se confronter au regard des autres, etc.) et vis-à-vis de son futur métier (confronter ses représentations à la réalité, etc.).
Cette UE concerne tout auditeur qui :
FPG003 est obligatoire pour accéder à la L3 Droit Économie Gestion, mention Droit et Ressources Humaines Gestion des Ressources Humaines.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet en questionnant ses propres ressources et les ressources de son environnement. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
Vous êtes dans une phase de transition professionnelle, de reconversion ou d'insertion professionnelle ? Cet enseignement est pour vous !
L'approche pédagogique place l'auditeur au centre de l'action en l'amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d'apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l'auditeur.
Outils pédagogiques : récit de vie, études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques, serious game.
Cette UE offre une démarche globale d'orientation professionnelle permettant de construire activement son projet. Les auditeurs qui souhaitent approfondir la méthode du passeport compétence et l'impact du digital sur le processus de recrutement peuvent s'inscrire à l'UE FPG108 Gestion des talents.
La finalité de cette UE est l’acquisition :
L'unité FPG003 apparaît dans 10 cursus.
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des organisations
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Droit appliqué à l'entreprise
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Achat et supply chain
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Comptabilité Contrôle Audit
Diplôme d'établissement Assistant de gestion
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Commerce et développement international
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Gestion des ressources humaines
Licence Droit, Economie, Gestion mention Economie parcours Analyse économique et financière
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles
Séance introductive : Un projet Personnel et Professionnel ?
Connaissance de son environnement :
Séance 2 : Mes premiers pas... mes premières questions... vis-à-vis du Cnam et/ou de mon projet
Séance 3 : Méthodologie - mémoire, récit de vie, entretien, recherche documentaire
Séance 4 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche sociologique)
Séance 5 : Travail, identité professionnelle, intérêts vocationnels (approche psychologique)
Séances 6/7 : Deux ateliers relatifs à l'identité, les valeurs et l'intérêt vocationnel
Connaissance de soi :
Séance 8 : Le triptyque compétence incompétence performance
Séance 9 : Le triptyque motivation personnalité leadership
Séance 10 : Méthodologie - poster, CV, lettre de motivation, marque candidat
Séance 11 : Communication - la compétence à communiquer, source de partage d'expériences
Séances 12/13 : Deux ateliers relatifs à la communication et au CV
Séance 14 : Séance de conclusion / appréciation
L’approche pédagogique place l’auditeur au centre de l’action en l’amenant à explorer et à éprouver ses propres ressources et les ressources de son environnement en vue de construire un PPP dans un monde indéterminé et interconnecté. Elle implique la passation de nombreux outils, exercices et tests dont les résultats constituent le cœur du mémoire et du poster (situations d’apprentissage expérientielles et intégratives). Des absences répétées pénaliseront donc l’auditeur.
1/ Rédaction d’un Mémoire Projet Personnel et Professionnel : Document élaboré par l’auditeur permettant d’exposer son projet personnel et professionnel en s’appuyant sur son autobiographie, sur l’entretien avec un professionnel exerçant la fonction visée, sur les éléments émergeant de sa recherche documentaire ainsi que sur les résultats des mises en situation et des tests. Ce mémoire comporte trois parties : connaissance de soi, connaissance du milieu professionnel visé et mise en relation soi/objectif professionnel (regard critique sur sa démarche exploratoire). La capacité à retranscrire, à analyser et à argumenter son projet est appréciée.
2/ Elaboration d’un Poster : Affiche d’information permettant de communiquer autour de son projet de façon appropriée et créative. La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Penser et parler son expérience : la guidance professionnelle personnalisée. Paris, Chronique Sociale, 2011. | Berjon, A. (dir). |
Lenquête et ses méthodes : le récit de vie. Paris, Armand Colin, 2010. | Bertaux, D. |
Constructing career through narrative, Journal of Vocational Behavior, 64, 470-484. | Bujold C. (2004). |
Le processus de recrutement. Paris, Economica. | Condomines, B. et Hennequin, E. (2014). |
Vivre ses projets : Construire activement son projet professionnel. Issy-les-Moulineaux, ESF, 2002. | Dauberville, B. |
Intervenir par le récit de vie : entre histoire collective et histoire individuelle. Ramonville, Erès, 2008. | De Gaulejac, V. et Legrand, M. |
À chacun son rêve. Pour favoriser la réussite, lApproche orientante. Québec, Gouvernement du Québec, 2002. | Ministère de lÉducation du Québec. |
LApproche orientante : la clé de la réussite scolaire et professionnelle. Sainte-Foy, Québec, Septembre éditeur, 2004. | Pelletier, D. et al. |
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Paris, Pearson Education, 2015. | Thévenet M. et al. |
Le bilan personnel et professionnel : Instrument de management. Paris, ESF, 1997. | Yatchinovsky, A. et Michaud, P. |