FPG109

GRH, dialogue social et transformations des organisations


6 crédits Olfa ZAIBET GRESELLE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2012 au 31-08-9999

Prérequis

Professionnels des Ressources Humaines de toute organisation ; Salariés et représentants élus ou mandatés des IRP;
 
Les participants sont supposés connaître les bases des relations professionnelles au plan de la législation du système de représentation et du paritarisme, de l'histoire des relations tripartites syndicats, patronat et Etat. L'objet du cours n'est donc pas d'acquérir ces connaissances.
 

Objectifs pédagogiques

Ce cours est dispensé en FOD nationale à Paris au 1er semestre (s'inscrire au Cnam Paris et pas en Ile De France IDF si vous souhaitez le faire à distance au 1er semestre). Il est dispensé par la responsable Nationale de la Licence RH : Olfa ZAÏBET-GRESELLE, Maîtresse de conférences en GRH.

Inscriptions : http://www.cnam-paris.fr/m-inscrire/m-inscrire-630212.kjsp

Regroupement en live via Moodle pour le 1er semestre (les dates seront indiquées dans l’espace Moodle du cours).

 

Ce cours est dispensé, par des vacataires, en région en présentiel ou en FOD hybride avec au moins 5 regroupements physiques obligatoires.

 

L'objet du cours est d'apprendre à porter un diagnostic sur le fonctionnement des IRP, définir et mettre en œuvre des actions d'amélioration de l'efficacité de la représentation pour conduire les transformations des organisations.

Il permettra de présenter aux auditeurs une approche opérationnelle de l'animation des instances représentatives et de la gestion du changement (croissance, décroissance et transformations) et des conflits et controverses qu'induisent ces changements. Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.
 

Contenu

Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

Le cours s'articule autour de plusieurs thématiques et notions clés en lien avec l'actualité sociale. Les Centres Cnam qui dispensent ce cours s'engagent à suivre le plan suivant et suivre les lectures obligatoires :

 

1. Qu'est-ce que le dialogue social ? Définition, acteurs, fondements, formalités, contexte

  • Les acteurs et les positions d'acteurs
  • Les institutions représentatives et paritaires et le diagnostic de leur fonctionnement
  • Les textes fondateurs et réformateurs du fonctionnement du dialogue social en France
  • Les formalités relatives au dialogue social : CSE, élections professionnelles, BDES

 

2. Les règles du jeu et les pratiques implicites

  • Du changement organisationnel et du changement social
  • De la négociation collective
  • Des conflits collectifs et de leurs formes nouvelles

 

3. Les rôles et les méthodes de la gestion des relations sociales en entreprise

 

4. L'anticipation des transformations : les diverses approches du changement

 

5. L'équilibre nécessaire et les déséquilibres des pouvoirs (des managers, des représentants salariés et des parties prenantes) 

 

6. Le traitement des grands enjeux sociaux actuels

 

7. Regard sur les systèmes de représentation de quelques pays étrangers et de la construction d'une représentation sociale européenne

 

Modalités de validation

  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen final (pour les trois modalités : présentiel, Hybride et FOAD) : devoir sur table individuel écrit (sans document) en fin de semestre (3h) mixant un peu de théorie et principalement un cas pratique.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020DEJOUX C., PENNAFORTE A., CONDOMINES B., GRESELLE-ZAÏBET O., BENDER A-F., STORHAYE P.,
Dialogue social, Broché, 2015H. Landier
Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016G. Taponat, P. Arnal-Roux
Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, 2009 DE BOECK.F. Pichault
Sociologie du changement dans les entreprises et dans les organisations, Points Essais, 2015Bernoux P.,
L'Acteur et le système Les Contraintes de l'action collective, Points Essais, 2014Crozier M, Friedberg E.,
La théorie de la régulation sociale, sous la direction de G. de Terssac, La Découverte, 2003Reynaud J-D.,

Thésaurus du Cnam :

  • Culture d'entreprise
  • Négociation
  • Relation employeur-employé
  • Relations professionnelles
  • Représentation des salariés
  • Syndicat
  • Réseau social
  • Audit social
  • Régulation sociale
  • Dialogue social

Thésaurus Formacode :

  • 32031 - culture entreprise
  • 33035 - audit ressources humaines
  • 46252 - réseau social

Secrétariat

Libellé
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