Intelligence collective et développement des compétences collaboratives

Réf. : FPG121

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public : Tous auditeurs

Prérequis : Aucun

Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/

Objectifs

Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)

Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.

Contenu

Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.

Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L’Innovation managériale, Eyrolles. Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018),
Management et intelligence collective, ESF. Cristol D., Joly C., (2017),
Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan. Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020),
Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial. Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019),
L’Apprenance au service de la performance, EMS. Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019),
Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH. Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009),
Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson. Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006),
The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday. Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994),
Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard. Servan-Schreiber E., (2018),

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle