Intelligence collective et développement des compétences collaboratives
6 crédits Olfa ZAIBET GRESELLE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2020 au 31-08-9999
Public : Tous auditeurs
Prérequis : Aucun
Le site d’inscription en ligne est ouvert uniquement aux élèves de Paris. En région, les auditeurs doivent passer par leur centre cnam le plus proche de leur domicile afin de procéder à leur inscription. http;//regions.cnam.fr/repertoire/
Cours en FOD nationale (Second semestre de Mars à Juin)
Les pratiques de travail se focalisant sur l’intelligence collective et le collaboratif sont au cœur des processus d’innovation. Cette UE sera l’occasion d’aborder ces thématiques en évolution et qui font des collaborateurs, les acteurs de la transformation de leur entreprise dans un environnement incertain.
Cette UE propose d’acquérir les compétences suivantes :
L'unité FPG121 apparaît dans 3 cursus.
Certificat de compétence Devenir acteurs des transformations (à l'ère du numérique, de l'IA et du travail à distance)
Master Droit, économie et gestion mention gestion des ressources humaines parcours GRH et transformations numériques
Licence Droit, Economie, Gestion mention Gestion parcours Transformations organisationnelles
Ce cours vise à traiter de l’intelligence collective et du développement des compétences collaboratives qui transforment les pratiques, les dynamiques et les performances des entreprises en les rendant plus innovantes dans un contexte d’incertitude.
Le temps estimé en terme d’investissement personnel est de 40 heures de travail (temps personnel et ateliers en live)
Examen final à distance : QCM en ligne sur Moodle
Titre | Auteur(s) |
---|---|
L’Innovation managériale, Eyrolles. | Autissier, D., Johnson, K., Moutot, J.-M., (2018), |
Management et intelligence collective, ESF. | Cristol D., Joly C., (2017), |
Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan. | Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle-Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P., (2020), |
Orchestrer l'intelligence collective : Des univers professionnels éthiques, attractifs et performants, Pearson, Village mondial. | Dupeyrat C., Besseyre des Horts, C-H., (2019), |
L’Apprenance au service de la performance, EMS. | Frimousse S., Peretti J.-M. (coord.), (2019), |
Gestion des compétences. Nouvelles relations, nouvelles dimensions, Vuibert-AGRH. | Retour D., Picq T. et Defélix C., (2009), |
Comportements organisationnels, 12e éd., Pearson. | Robbins S.P., Judge T.A. et Gabilliet P., (2006), |
The Fifth Discipline Fieldbook: Strategies and Tools for Building a Learning Organization, Doubleday. | Senge P., Kleiner A., Roberts C., Ross R. B., Smith, B.J., (1994), |
Supercollectif. La nouvelle puissance de l'intelligence collective, Fayard. | Servan-Schreiber E., (2018), |