Développement des compétences personnelles

Réf. : FPG230

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques 

Objectifs

Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.

Contenu

Les thématiques abordées sont :

  • La fonction RH : développement RH et logique partenariale
  • La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
  • Le recrutement
  • L'appréciation du personnel
  • Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)

Brainstorming autour des posters

Bibliographie

Titre Auteur(s)
L’évaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003. Aubret, J. et Gilbert, P.
Les méthodes d’évaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions d’Organisation, 2002. Balicco, C.
L’appréciation des performances au travail : de l’individu à l’équipe. Sainte-Foy, Presse de l’Université du Québec, 2005. Bernatchez, J-C.
Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128. Bernaud, J-L. (1999).
La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67. Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015).
Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014. Condomines, B. et Hennequin, E.
Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions d’organisation, 2007. Lévy-Leboyer, C.
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015. Thévenet M. et al.
L’appréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions d’organisation, 2002. Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E.

Modalités d'évaluation

  • Mémoire

Travail individuel ou collectif (au choix)

Individuel :

1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.

2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).

ou

collectif :

1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.