Développement des compétences personnelles
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Etre admis au Master gestion des ressources humaines - Transformations numériques
Objectifs
Cette UE favorise la compréhension de la notion de "développement des compétences" par des situations d'apprentissage expérientielles (action : découvrir la pratique) et intégratives (pratique réflexive : avant, durant et après l'action).
Elles impliquent la passation de nombreux outils, exercices et tests ainsi que l'élaboration d'un travail exigeant une mise en perspective des pratiques observées dans différentes entreprises.
Outils pédagogiques : études de cas, études de textes, mises en situation individuelles et collectives, tests psychométriques.
Contenu
Les thématiques abordées sont :
- La fonction RH : développement RH et logique partenariale
- La mesure en GRH (enjeux, fondements, outils, biais...)
- Le recrutement
- L'appréciation du personnel
- Le développement du personnel (notions relatives à la formation et à l'apprentissage)
Brainstorming autour des posters
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Lévaluation des compétences. Sprimont, Mardaga, 2003. | Aubret, J. et Gilbert, P. |
Les méthodes dévaluation en ressources humaines : la fin des marchands de certitudes. Paris, Editions dOrganisation, 2002. | Balicco, C. |
Lappréciation des performances au travail : de lindividu à léquipe. Sainte-Foy, Presse de lUniversité du Québec, 2005. | Bernatchez, J-C. |
Evaluer les compétences individuelles en situation de travail. Revue Française de Gestion, 126, p.120-128. | Bernaud, J-L. (1999). |
La détection des compétences individuelles des managers de niveau supérieur : Quels sont les atouts du modèle analogique ?, Revue Française de Gestion, 251/6, p.49-67. | Condomines, B., Hennequin, E. et Borteyrou, X. (2015). |
Le processus de recrutement. Paris, Economica, 2014. | Condomines, B. et Hennequin, E. |
Evaluation du personnel: Quels objectifs ?, Quelles méthodes ?. Paris, Editions dorganisation, 2007. | Lévy-Leboyer, C. |
Fonctions RH : Politiques, métiers et outils des ressources humaines. Pearson Education, 2015. | Thévenet M. et al. |
Lappréciation du personnel : mirage ou oasis ?. Paris, Editions dorganisation, 2002. | Trépo, G., Estellat, N. et Oiry, E. |
Modalités d'évaluation
- Mémoire
Travail individuel ou collectif (au choix)
Individuel :
1/ Elaborer un Poster au format papier ou vidéo permettant de communiquer de façon appropriée et créative autour d’un thème identifié (exemple : e-recrutement, évaluation des formations, les mises en situation, le serious game…). La capacité à communiquer et à innover ainsi que l’esprit de synthèse seront évalués.
2/ Rédiger une notice explicative accompagnant le Poster (1-3 pages).
ou
collectif :
1/ Elaborer note thématique sur une question soulevée en cours.