FPG233

GRH et dialogue social


4 crédits Olfa ZAIBET GRESELLE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2019 au 31-08-9999

Prérequis

Enseignement réservé aux master professionnels RH 
Par exception admission sur demande à l'enseignant d'auditeurs non inscrits au master.

Objectifs pédagogiques

Le cours s'attache à montrer le rôle, les stratégies et les méthodes de la fonction RH dans le champ des relations sociales à partir d'une compréhension des enjeux de transformation des entreprises.


Le cours doit permettre de :

  • Conduire activement les politiques RH dans le respect des instances et de leur mission.
  • Faire face aux transformations de l'entreprise en tenant compte des spécificités (culturelles historiques, institutionnelles et managériales) de l'organisation.
  • Permettre à la fonction RH de tenir sa place dans le traitement des contradictions perçues par les salariés sur les enjeux économiques et sociaux d'actualité. 

Compétences

Compétences clés visées :

  • Une culture revalidée des fondamentaux historiques et sociologiques des relations sociales en France et sur quelques références mondiales 
  • Un diagnostic sur les pratiques de changement social dans les organisations 
  • Une capacité à accompagner des changements progressifs de relations sociales dans différents contextes 
  • Une maîtrise d'outils opérationnels pour faire évoluer les pratiques de dialogue social dans un souci de revitalisation des partenaires, de compréhension des enjeux par les managers, d'implication retrouvée des salariés. 
  • Une capacité à orienter une démarche de dialogue dans des situations de tension, d'anticipation et de routine 

Contenu

La formation comprend un socle théorique et des échanges de professionnels (DRH, syndicalistes, IRP) pour mieux comprendre les processus en lien avec le dialogue social et la réalité économique et social. Chaque séance de séminaire sera déclinée en trois parties : Actualité sociale ; Approche théorique ; Approche pratique.

 

  1. Dialogue social : Enjeux et domaines
  • Qu’est-ce que le dialogue social ?
  • Contexte du dialogue social en France
  • Transformation du paysage social en France, en Europe et dans le monde : un nouveau pacte social ?

 

  1. Modernisation du dialogue social
  • Rôle et place des ressources humaines (RH)
  • Solutions innovantes pour un dialogue social de qualité
  • Valoriser, former et développer les compétences sociales des acteurs

 

Modalités de validation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Description des modalités de validation

Examen individuel écrit en fin de semestre (3h) et notation individuelle et/ou collective sur travaux de séances.

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Fonctions RH, Des stratégies, métiers et outils en transformation, 5ème édition, Pearsan, 2020Dejoux C., Pennaforte A., Condomines B., Gréselle Zaïbet O., Bender A-F., Storhaye P.,
Dialogue social, Broché, 2015H. Landier
Dialogue social - Former et développer les compétences des acteurs, Broché, 2016G. Taponat, P. Arnal-Roux
Gestion du changement. Perspectives théoriques et pratiques, Bruxelles, DE BOECK, 2009.F. Pichault
Le dialogue social en France : entre blocages et big bang, Odile Jacob, 2018G. Groux, M. Noblecourt, J-D. Simonpoli,
Le travail invisible, enquête sur une disparition, François Bourin Éditeur, 2013P-Y. Gomez
Les Règles du jeu : l’action collective et la régulation sociale, Armand Colin, 1997J-D. Reynaud

Thésaurus du Cnam :

  • Changement organisationnel
  • Négociation
  • Relations professionnelles
  • Partenaires sociaux

Thésaurus Formacode :

  • 33047 - relations sociales

Secrétariat

Libellé
EPN16 innovation - RH
Nom du contact
Corinne Mollier
Numéros de téléphone
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