Gestion des carrières et Développement des compétences : mobilité et transition professionnelle
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Bac + 4 en gestion ou sciences sociales.
- Avoir suivi une UE de GRH ou posséder une expérience RH.
Objectifs
Ce séminaire appréhende la gestion des parcours professionnels en traitant de façon conjointe la gestion des carrières et le processus de développement des compétences sous ses différents aspects, à savoir individuel, collectif, organisationnel. Il repose d’une part, sur un apport théorique en questionant la mobilité et la transition professionnelle et, d’autre part, sur la mise en situation des auditeurs pour maîtriser les outils de gestion des carrières et du développement de compétences (jeux de rôles…).
Contenu
Les quatre thèmes sont :
Thème 1 : Les parcours professionnels : impact des facteurs de contingence sur la compétence et la carrière
Thème 2 : Le processus de développement : formation, apprentissage au coeur du développement des compétences
Thème 3 : L'accompagnement des mouvements professionnels : formes de carrières, de mobilités et de transitions professionnelles
Thème 4 : La prévision - La prospective au coeur des politiques de gestion des carrières et des compétences : éclairage avec la GPEC et GPEC-T
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Fonctions RH, 6e édition, Pearson | Dejoux, Pennaforte, Condomines et al |
Le livre de la compétence, 2018. | Hillau |
Management des compétences, 2018. | Dietrich |
Nouveaux regards sur la gestion des compétences, 2006. | Defélix et al. |
Fondamentaux de GRH: 100 défis RH illustrés, Dunod, 2022 | Pennaforte, A. et al |
La gestion des carrières, une approche par les mobilités, Vuibert, 2023 | Pihel et al |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Examen final
Individuellement, l'auditeur réalisera une analyse de ses compétences en lien avec la notion de parcours en questionnant sa stratégie de carrière et d'apprentissage (auto-application des outils étudiés).