Gestion des carrières et Développement des compétences : mobilité et transition professionnelle

Réf. : FPG239

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

  • Bac + 4 en gestion ou sciences sociales. 
  • Avoir suivi une UE de GRH ou posséder une expérience RH.

Objectifs

Ce séminaire appréhende la gestion des parcours professionnels en traitant de façon conjointe la gestion des carrières et le processus de développement des compétences sous ses différents aspects, à savoir individuel, collectif, organisationnel. Il repose d’une part, sur un apport théorique en questionant la mobilité et la transition professionnelle et, d’autre part, sur la mise en situation des auditeurs pour maîtriser les outils de gestion des carrières et du développement de compétences (jeux de rôles…). 

Contenu

Les quatre thèmes sont :

Thème 1 : Les parcours professionnels : impact des facteurs de contingence sur la compétence et la carrière

Thème 2 : Le processus de développement : formation, apprentissage au coeur du développement des compétences

Thème 3 : L'accompagnement des mouvements professionnels : formes de carrières, de mobilités et de transitions professionnelles

Thème 4 : La prévision - La prospective au coeur des politiques de gestion des carrières et des compétences : éclairage avec la GPEC et GPEC-T

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Fonctions RH, 6e édition, Pearson Dejoux, Pennaforte, Condomines et al
Le livre de la compétence, 2018. Hillau
Management des compétences, 2018. Dietrich
Nouveaux regards sur la gestion des compétences, 2006. Defélix et al.
Fondamentaux de GRH: 100 défis RH illustrés, Dunod, 2022 Pennaforte, A. et al
La gestion des carrières, une approche par les mobilités, Vuibert, 2023 Pihel et al

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Examen final

Individuellement, l'auditeur réalisera une analyse de ses compétences en lien avec la notion de parcours en questionnant sa stratégie de carrière et d'apprentissage (auto-application des outils étudiés).