Méthodologie analytique
6 crédits Fanny HAUQUIER-GHILANE EPN07 - Chimie Vivant Santé Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999
Avoir le niveau bac+2 (DPCT du Cnam, BTS, DUT...) dans des disciplines scientifiques et techniques, se rapportant de préférence à la chimie, la biologie, la biochimie...
En adéquation avec l'évolution du métier de l'analyse, acquérir les bases de la méthodologie analytique en partant de la définition de la stratégie en fonction des objectifs à atteindre jusqu'à l'exploitation des résultats.
L'unité GAN105 apparaît dans 5 cursus.
Diplôme d'établissement Responsable mesure, analyse, contrôle, qualité option analyse chimique et bioanalyse
Diplôme d'ingénieur Spécialité Chimie parcours Analyse chimique et bio analyse
Diplôme d'ingénieur Spécialité Génie des procédés parcours Procédés pharmaceutiques
Licence Sciences, technologies, santé mention Sciences et technologies parcours Analyse chimique et bio analyse
Certificat de compétence Bioanalyse
Le processus fondamental de l'analyse que ce soit sur un échantillon chimique ou biologique implique cinq étapes pouvant être qualifiées de fondamentales. Ces étapes incontournables sont respectivement l'échantillonnage, l'étalonnage, la préparation de l'échantillon, l'acquisition des données et finalement l'exploitation statistique des résultats.
Après avoir abordé l'élaboration d'une stratégie d'analyse pertinente, comme par exemple l'établissement d'un cahier des charges consolidé en adéquation avec les besoins du prescripteur d'analyse, ces aspects seront intégrés dans le cours et une part importante dédiée à l'analyse préliminaire des données et leur traitement statistique par des méthodes paramétriques ou non paramétriques sera étudiée. Une approche moderne basée sur l'établissement du profil d'exactitude sera abordée en détail.
De plus, toutes analyses génèrent un nombre plus ou moins important de données brutes. Dans un laboratoire moderne la gestion des données est à prendre en compte. Du fait de l'extrême diversité des problèmes qui se présentent et de la complexité des milieux auxquels l'analyste va être confronté durant sa démarche, de nombreux biais peuvent potentiellement perturber une analyse élémentaire. Ces derniers vont se rencontrer plus particulièrement dans les étapes de collecte d'échantillons représentatifs, et de préparation des échantillons de laboratoire.
possibilité d'un test intermédiaire facultatif donnant uniquement des points de bonus
Obtenir une note au moins égale à 10/20 à l'examen final.
2 sessions d'examen
Titre | Auteur(s) |
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« Itinéraires et statistique et probabilités » Ellipse (2000) [ISBN 2-7298-0244-4] | H. Carnec, J.-M. Dagoury, R. Seroux et M. Thomas |
« Analytical Chemistry » Wiley-VCH (2004) [ISBN 3-527-30590-4] | J.-M. Mermet, M. Otto et H.M Widmer |
Labo-Stat Guide de validation des methodes danalyse Tech et Doc [ISBN 978-2-7430-1106-2] | M. Feinberg |
« Statistics aqnd Chemometrics for Analytical Chemistry » Prentice Hall (4eme édition 2000) [ISBN 0-130-22888-5] | J. N. Miller et J.C. Miller |
« Probabilités et Statistiques » Editions SMG (2002) [IBSN 2-89094-121-3] | G. Baillargeron |
« Méthodologie Expérimentale » Tech et Doc (2003) [ISBN 2-7430-0595-5] | J.-N. Baléo, B. Bourges, Ph. Courcoux, C. Faur-Brasquet et P. Le Cloirec |