Projet experimental : démarche analytique

Unité d'enseignement de type travaux pratiques
Réf. : GAN213

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation Annuelle en présentiel

La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 07/06/2025

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Avoir de préférence le niveau bac+4 (DEST, maîtrise...) dans des disciplines se rapportant à l'analyse.

Avant toute inscription, contactez l'enseignante responsable marie-christine.morel@lecnam.net qui vous expliquera en détail comment se déroule cette UE et quels sont les prérequis au niveau compétence.

 

Objectifs

Objectifs pédagogiques : Cet enseignement est prodigué dans un esprit de formation par la recherche dans des domaines relevant des métiers de l’analyse chimique et de la bioanalyse. Les objectifs pédagogiques de cette UE ont pour but de rendre  autonome l’élève en formation ingénieur face à un questionnement scientifique imposé qui porte sur les activités de recherche d'enseignants du CNAM. 

Organisation de cette UE : Le projet expérimental se déroule sur une semaine bloquée, au premier ou au second semestre en fonction de la disponibilité des enseignants et planning de l'élève. Il est impératif de s'inscrire dés septembre à cette UE même si la semaine choisie se situe au second semestre.

 

Contenu

Le contenu pédagogique se décompose en 4 étapes :

  1. Attribution d'un tuteur et envoi d'un sujet en lien avec une thématique de recherche de l'enseignant encadrant. S'en suit la réalisation d’un travail bibliographique pour proposer avec l'aide du tuteur une méthodologie analytique dans le but d’apporter des réponses au questionnement scientifique posé.
  2. Effectuer un travail expérimental sur une semaine dans un laboratoire ( CNAM Paris, ou laboratoire de recherche de l'encadrant après accord du responsable de l'UE) et  en présence de l'enseignant encadrant pour mettre en application la méthodologie proposée à l’étape 1,
  3. Travail sur la présentation et l'exploitation et l'interprétation des résultats obtenus pendant le projet expérimental.
  4. Proposer des réponses au questionnement scientifique posé (réponses obtenues grâce aux deux étapes précédentes) sous la forme d’un document écrit et d’une présentation orale.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Obtenir  au minimum 10/20 au projet