GDE201

Développement durable & RSE (1)


4 crédits Pascale DE ROZARIO EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2017 au 31-08-9999

Prérequis

Ce cours fondamental - Labellisé "Ecole de la transition" - sur le développement durable et la RSE est de niveau Master, diplômes d'ingénieurs, d'Ecoles d'architecture entre autres, ou d’une expériences professionnelle équivalente. Il peut s’associer au cours de niveau 2 GDE 202 « Développement durable & RSE (2) centré sur l’appropriation d’une démarche de RSE opérationnelle et se compléter par le cours GDE 204 "Ethique des affaires en Europe"). L'inscription à ce cours se réalise en ligne au Cnam Paris et en région et il n'est pas soumis à l'agrément du professeur responsable.

Ce cours s'adresse aux auditeurs qui ont (ou auront), non seulement à anticiper et à appliquer des politiques de développement durable et de RSE ; mais aussi à  concevoir ou manager des projets de DD et de RSE, en France ou à l'international. Il intéresse les managers, responsables DD ou RSE, achat et des directions informatiques du public et du privé, aux enseignants, aux banquiers, aux assureurs, aux élus et cadres des collectivités territoriales et des grandes administrations publiques. Il s'adressent également aux managers et ingénieurs travaillant dans des secteurs fortement impactés par les enjeux du développement durable (ex : construction, transport, énergie, droit...).

Objectifs pédagogiques

Partant du constat que désormais le Développement Durable (DD) et sa déclinaison au niveau de l'entreprise, la RSE, doivent être appréhendées comme une opportunité économique, sociale et environnementale (selon le critère "ESG"), ce cours fondamental aborde les questions centrales suivantes :

  • Sur quels socles historique, philosophique, sociologique et politique sont pensés les défis actuels relatifs au développement durable, à la transition écologique, la soutenabilité et à la notion de RSE - la responsabilité sociétale des entreprises - et plus largement la responsabilité d’agir de tout type d’organisation ?
  • Quelles contributions apportent le développement durable et la RSE à la réputation des entreprises, à leur attractivité, à leur performance et leur contribution à des activités respectant des questions aussi centrales que le renouvellement de la biodiversité, la qualité de l’eau et de l’air, le respect des droits de l’homme et d’autres dimensions responsables finalement très exigeantes ?
  • Quels sont les cadres réglementaires, les grandes politiques et leurs instruments, nationaux, européens et internationaux en matière de développement durable et de RSE ?
  • Plus concrètement, comment anticiper et gérer le risque d’éco-blanchiment (Greenwashing) qui semble parfois inévitable compte-tenu des injonctions multiples et parfois contradictoires assumées par les entreprises : être rentable, optimiser, recycler, renouveler, gouverner en négociant avec les parties prenantes, répondre aux exigences RSE des donneurs d’ordre, se placer dans une chaîne globale de valeur aux multiples instruments de gestion responsables… ?

Ce cours a également pour objectif de permettre aux auditeurs de s'approprier les plus récentes recherches et observations de terrain grâce à l'implication des intervenants (Lab. de recherche LIRSA) dans plusieurs réseaux : le réseau de chercheurs RGVCs (Rethinking Global Value Chains) ; l'AIMS (Association international en management stratégique) ; EURAM (European Association of Management) ; la plateforme Construction21 (les "Green Solutions Awards").

 

Compétences

  • S’approprier les concepts et les perspectives historiques du développement durable depuis les premières Coopérations des parties (COP) jusqu’aux objectifs de transition écologique (Mooc intégré « Le développement durable, un levier de croissance).
  • Se situer en éthique par rapport aux trois perspectives de la soutenabilité et de la RSE : le maintien amélioré (atténuation, réparation, recyclage) de l’activité / la transformation complète de l’activité (économie de la fonctionnalité, gestion par les Communs entre autres) incluant la suppression de certaines activités économiques / Imaginer des dispositifs de transition inédits
  • Adopter une démarche systémique pour anticiper et répondre aux évolutions réglementaires (nationales, européennes, nationales) en matière de DD.
  • Savoir co-construire la gouvernance par les parties prenantes internes et externes aux organisations à partir de l’analyse de plusieurs cas concrets d’éco-blanchiment (risque de Greenwashing).
  • Etre capable d'animer une équipe projet/ une conduite de groupes/ de développer de l’intelligence relationnelle et du plaidoyer convaincant pour appuyer les transitions vers un développement plus.responsable
  • Mobiliser des outils d'argumentation, de communication pour développer des "soft skills" (Chat GPT "Prompting", PADLET...).

Contenu

Pour réaliser ces objectifs et développer les compétences visées, cette formation hybride (présentiel et distance) propose plusieurs ressources modulables en fonction des promotions d'auditeurs et des demandes, ou des projets professionnels visés :

  • Un Mooc intégré « ARCHIVES COP21 » comprenant les explorations suivantes : Les enjeux historiques et les défis du développement durable / Les concepts clé économiques, philosophiques et politiques classiques du domaine / L’économie écologique / La gouvernance du développement durable et de la RSE / L’éco-innovation / L’économie de la fonctionnalité / L’économie circulaire / Les enjeux climatiques / Les entreprises et les RSE /
  • Des conférences thématiques : Eco-blanchiment / Gouvernance et RSE / Agro-alimentation responsable / L’eau comme droit européen constitutionnel / Construction responsable (les thèmes des conférences s'adaptent à l'actualité).
  • Une mise en situation d’anticipation et de gestion du risque d’éco-blanchiment / Greenwashing (travail en sous-groupe) : à partir d’un cas concret dans différents secteurs (bancaires, grande distribution, construction, automobile, etc.), l’équipe mobilisera un outil de diagnostic des parties prenantes à partir des typologies actuelles (internes, externes, dormantes, etc.) afin d’apporter des réponses ESG (sur le plan économique, environnemental et social) aux enjeux identifiés. Le thème de la mise en situation s'adapte aux intérêts du groupe d'auditeurs et peut changer.
  • Des outils managériaux pour développer des "Soft Skills" : la technique du Poster, excel, diaporama, Teams, le Pitch, la technique du plaidoyer (conférences de consensus).
  • Apprentissage de l'ngénierie des requêtes (IA, Intlligence artificielle, "Prompting")

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

La validation de cet enseignement se réalise par un dispositif de contrôle continu en présentiel et à distance (Mooc) qui comprend trois attentes, dont la maîtrise du poster (Padlet), du diaporama et d'un premier niveau Excel (acquis par ce cours si besoin était) :

  • La participation aux cours en présentiel et à distance (TEAMS et Moodle) car le travail d'équipe en situation permet de s’approprier les concepts du développement durable, de la transition / soutenabilité et de la RSE et des méthodologies complexes (40 %).
  • La validation individuelle du Mooc intégré « Archives COP21 » qui comprend le visionnement de vidéos et des QCM d’évaluation (20 %)
  • La défense orale en équipe des réponses stratégiques d’une entreprise aux enjeux de ses parties prenantes internes et externes face au risque d’éco-blanchiment (Greenwashing) (40 %).

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Où suis-je ? Leçons de confinement à l’usage des terrestres, Ed. Les Empêcheurs de tourner en rondLatour, 2021
coronavirus-is-putting-corporate-social-responsibility-to-the-test, Harvard Business ReviewKrammer, 2020
Gouvernance et Partie Prenante, in Théorie des organisations, Pearson France.De Rozario, Pesqueux, 2018
Corporate Social Responsibility (A Literature Review), International Journal of Sustainable DevelopmentAmit, & Srivastava, Amit & Gupta, Dr & Singh, Dr & Srivastava, Akansha., 2017
Strategic Management, Cambridge University Press.R. Freeman, 2010

Thésaurus du Cnam :

  • Développement durable
  • RSE
  • Politique d'innovation
  • Environnement
  • Europe
  • Responsabilité de l'entreprise
  • Intelligence artificielle
  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Responsabilité sociale
  • Ethique

Thésaurus Formacode :

  • 12522 - développement durable
  • 13061 - politique environnement
  • 14231 - éthique
  • 31028 - intelligence artificielle
  • 31354 - qualité
  • 32008 - responsabilité sociétale entreprise
  • 33036 - stratégie sociale entreprise
  • 61054 - Europe

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