Fonction marketing amont et processus d'innovation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience professionnelle
Objectifs
Apporter aux auditeurs les principaux concepts et méthodes dont dispose le marketing pour favoriser la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie, etc. des possibilités de concepts d'innovation.
Contenu
1. La prise en compte des grandes tendances de mutation de la société (évolution des rapports sociaux, à l'espace et aux temps) dans la création de concepts d'innovation
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences | GIGET Marc |
The diffusion of innovation | ROGERS Everett M |
Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change | TIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith |
Antibible du marketing et du management | Millier Paul |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Mémoire
L'examen consiste en la présentation orale et écrite d'une étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont