Fonction marketing amont et processus d'innovation

Réf. : GDN201

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience professionnelle

Objectifs

Apporter aux auditeurs les principaux concepts et méthodes dont dispose le marketing pour favoriser la génération d'innovations en phase avec les attentes de la société.
Apporter aux auditeurs la capacité de détecter dans l'évolution de la société, des réglementations, de l'environnement, des modes de vie,  etc. des possibilités de concepts d'innovation.

Contenu

1. La prise en compte des grandes tendances de mutation de la société (évolution des rapports sociaux, à l'espace et aux temps) dans la création de concepts d'innovation
2. La prise en compte des tendances d'évolution des valeurs, des modes vie, des comportements de consommation dans la génération de  concepts d'innovation
3. La prise en compte des nouvelles exigences liées à  l'environnement, les nouvelles réglementations, le principe de précaution, etc. dans la création de concepts d'innovation
4. Les facteurs clés dans la conception d'une innovation améliorant ses probabilités de succès sur le marché.
5. Etude de marché d'un produit innovant : difficultés, principales erreurs, principes fondamentaux.
6 Méthodes et approches pour anticiper les attentes de la société. Focalisation sur l'approche en termes d'utilisateur pilote.
7. Approches marketing pour briser les frontières concurrentielles et créer de nouveaux marchés
8. Le décryptage des processus de décision des consommateurs face à une innovation. Le processus d'achat d'innovation en entreprise : processus de prise de  décision, freins, facteurs de succès.
9. Méthodes de tests pour des innovations : difficultés, erreurs, principes fondamentaux.
 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences GIGET Marc
The diffusion of innovation ROGERS Everett M
Managing Innovation - Integrating Technological, Market and Organizational Change TIDD Joe, BESSANT John & PAVITT Keith
Antibible du marketing et du management Millier Paul

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

L'examen consiste  en la présentation orale et écrite  d'une étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing amont