Fonction marketing aval et processus d'innovation

Réf. : GDN202

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Diplôme de second cycle (Bac + 4) et expérience en entreprise

Objectifs

Apporter aux étudiants les principaux outils et méthodes dont dispose le marketing pour accroître les probabilités de succès de la mise sur le marché d'un produit innovant. Etat de l'art émaillé de nombreux exemples, études de cas approfondies et meilleures pratiques des entreprises constituent le socle pédagogique sur lequel se fonde cette unité d'enseignement.

Contenu

Cet enseignement se focalise sur les difficultés et facteurs de succès de la  mise sur le marché d'une innovation. Cet enseignement re-visite les principes du marketing mix classique. Dans quelle mesure les méthodologies classiques du marketing peuvent-elles s'appliquer au cas des innovations ' L'enseignement détaille également les innovations en marketing lorsqu'elles sont pertinentes pour accompagner le déploiement d'une innovation sur le marché :
- Principes de segmentation du marché pour une innovation
- Stratégie produit et innovation (différenciation, design, marque, pack... )
- Stratégie de prix et innovation (en particulier analyse de la valorisation des innovations auprès des consommateurs)
- Stratégie de communication et innovation.
- Stratégie de distribution et innovation. 
 

Bibliographie

Titre Auteur(s)
La dynamique stratégique de l'entreprise : Innovation, croissance et redéploiement à partir de l'arbre de compétences GIGET MARC
Stratégie et marketing de l'innovation technologique MILLIER Paul
Marketing des nouveaux produits MANCEAU Delphine & LE NAGARD-ASSAYAG Emmanuelle
Marketing of High-Technology Products and Innovations MOHR Jakki

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu
  • Mémoire

Examen sous forme d'étude d'un cas d'innovation sous l'angle du marketing aval