Dynamiques collaboratives de l'innovation
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre hybride
La période de cours est planifiée du 03/02/2025 au 07/06/2025
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 17:00
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
- Aux titulaires d'un diplôme bac + 4 (Master 1) ou justifiant d'un niveau de formation bac + 4 dans un domaine de formation compatible avec la spécialité du CS et souhaitant se spécialiser en gestion de l'innovation,
- Aux diplômés des grandes écoles scientifiques et commerciales,
- Aux ingénieurs, cadres expérimentés ou chefs de projets qui souhaitent se doter des outils de compréhension des processus d'innovation collaborative dans les organisations,
- Aux responsables ou ingénieurs d'affaires en charge de l'accompagnement de projets d'innovation collaborative au sein des clusters (pôle de compétitivité, technopôle).
Objectifs
- Prendre conscience de la nécessité de collaborer pour innover mieux et plus vite et s'initier aux principaux modèles de l'innovation collaborative : écosystèmes d'innovation, réseaux d'innovation territoriaux (clusters, technopôles, pôles de compétitivité), espaces collaboratifs d'innovation (living labs, fablabs, hackerspaces...), open innovation, crowdsourcing, plateformes, communautés d'innovation, innovation participative...
- Savoir organiser l'innovation collaborative au sein de l'entreprise et développer les compétences clés associées.
Contenu
L'innovation collaborative est devenue aujourd'hui une priorité stratégique pour la plupart des organisations dans un contexte où il faut constamment se différencier et innover mieux et plus vite. Ce cours propose de donner les clés pour comprendre comment et avec qui collaborer et mieux gérer ainsi l'innovation collaborative, en interne comme en externe.
Ce cours de cadrage sur l'innovation collaborative répond à ces questions et s'organise en deux temps.
- Dynamiques externes de l'innovation collaborative. Dans un premier temps, nous appréhendons l'innovation collaborative au travers des réseaux inter-organisationnels. Nous analysons les différentes formes de collaborations pour l'innovation : du modèle de l'open innovation aux réseaux d'innovation, écosystèmes, réseaux territorialisés, tiers-lieux, clusters, pôles de compétitivité. L'approche par le territoire et les proximités sera utilisée pour analyser ces dynamiques externes de l'innovation collaborative. Nous détaillerons également l'impact du numérique sur le management de l'innovation collaborative : plateformes, crowdsourcing, communautés d'innovation ...
- Dynamiques internes de l'innovation collaborative. Dans cette deuxième partie, partant du principe que l'innovation est l'affaire de tous dans l'entreprise et ne doit plus être "silotée", nous abordons l'organisation de l'innovation collaborative au sein de l'entreprise en mettant l'accent sur les formes organisationnelles les mieux adaptées et sur les dispositifs permettant d'engager la plus grande participation : innovation participative, challenges d'innovation, hackathons...
Les séances combinent des exposés didactiques de l'enseignant, des discussions autour d'études de cas, des interventions de professionnels et de projets proposés par les auditeurs eux-mêmes. Ce cours étant proposé en modèle hybride, un grand nombre de ressources additionnelles (articles, vidéos, exposés) est mis à la disposition des auditeurs pour compléter les connaissances acquises lors des séances de présentiel.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Swarm Creativity : Competitive Advantage through Collaborative Innovation Networks - Oxford University Press (2006) | Gloor, P. |
Open Business Models: The New Imperative for Creating and Profiting from Technology, Harvard Business Press (2006) | Chesbrough, HW. |
Linnovation collective. Des méthodes, des outils pour faire de votre entreprise un laboratoire didées Editions LIAISONS, Paris, 236 p. (2003) | Auckenthaler, B. et DHuy, P. |
Linnovation à tous les étages ! Comment associer les salariés à une démarche dinnovation Editions dOrganisation, Paris, 321 p. (2001) | De Ramecourt, M. et Pons, F.M |
Gestion de linnovation Comprendre les processus dinnovation pour le piloter Editions EMS, 2ème édition, 527 p. (2013) | Loilier, T. et Tellier, A. |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
- Projet(s)
L'évaluation se fait par contrôle continu. La validation de cette UE se fait sur deux rendus :
- un rendu individuel, non noté mais pénalisant s'il n'est pas rendu avant la fin du cours (résumé d'article, présentation de dispositifs originaux d'innovation collaborative...)
- un projet collectif analysant les dynamiques de collaboration d'une initiative d'innovation collaborative. Ce projet sera évalué sur deux points : une soutenance orale et un rapport écrit.