Innovations et controverses : Analyse, Modélisation et Interprétation des débats
4 crédits Maryse CARMES et Michel LETTE EPN16 - Innovation Unité d'enseignement de type mixte
Publié Du 01-09-2016 au 31-08-9999
Niveau BAC+4 recommandé ou expérience probante d’au moins trois ans dans un des domaines de métiers visés par cette UE.
Cette UE s'adresse à :
- un public de professionnel∙le∙s qui souhaitent acquérir une spécialisation de haut niveau dans leur domaine d'activité (acteurs publics, décideurs, responsables de projets, responsables de R&D, chargés de programmes innovation en divers secteurs).
- des personnes en recherche d'emploi ou à des étudiant∙e∙s souhaitant compléter leurs cursus (domaines de l'action publique, de la recherche, de la communication, de l' innovation, de la prospective, de la veille stratégique, du développement international,...).
Pour en savoir plus
mail à daisy-rose.bellance@lecnam.net avec copie obligatoire de vos demandes d'informations auprès des responsables : maryse.carmes@lecnam.net et michel.lette@lecnam.net
Rapports de force entre acteurs privés/publics, disputes scientifiques, mises en débat de projets, de lois et d'actions publiques ou d'entreprises par les citoyens : l'innovation est faite d'incertitudes et d'ajustements. Les controverses mobilisent des intérêts différents où s'enchevêtrent de multiples sphères : politiques, scientifiques, technologiques, sociales, culturelles, juridiques, économiques, territoriales... Largement exposés et nourris par les dispositifs numériques, la compréhension des conflits (rapports de forces, logiques argumentatives) est ainsi devenue essentielle pour nombre de secteurs : action publique, recherche&développement, médiation scientifique et technique, intelligence économique, veille stratégique et prospective, journalisme....
Cette Unité d'Enseignement vise le développement des capacités d'analyse, d'interprétation et de modélisation de controverses, à savoir des acteurs/actants et des processus agissant au cœur de débats environnementaux, scientifiques, sociotechniques, sociétaux... En mobilisant une approche pluridisciplinaire, des méthodes d'analyse et d'enquêtes spécifiques, l'objectif est de saisir les rationalités et cadres d'action en conflit, les enjeux et intérêts en confrontation, les conditions d'émergence et d'évolutions de ceux-ci.
Les auditeurs seront en mesure de situer les contours et contextes d'une controverse sociotechnique, de déterminer la nature des objets en débat, d'identifier les acteurs et agents sociaux impliqués/concernés. Ils/elles seront en mesure de saisir les rationalités en conflit (champ cognitif, culture épistémique, valeur) partant des cadres de pensée et d'action (scientifique et technique / juridique et administratif / économique et industrielle / sociale et politique). Ils/elles seront en capacité d'assurer l'analyse et la synthèse des enjeux et des intérêts en confrontation sous la forme de propositions d'outils d'interprétation et de lecture des controverses. En fonction des finalités de professionnalisation des auditeurs, il s'agira d'être en mesure de concevoir des dispositifs d'explicitation et de médiation de controverses relevant des champs visés.
Capacités et compétences acquises :
L'unité GDN216 apparaît dans 4 cursus.
Master Sciences humaines et sociales mention Information, communication parcours Médiation, sciences, techniques et innovation en société
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et transformations des organisations
Master Droit, économie et gestion mention innovation, entreprise et société parcours Prospective, innovation et management public
Master Droit, économie et gestion, mention gestion de l'environnement parcours Organisations et transitions vers un développement durable
- Séances en présentiel : cours magistraux et séminaires thématiques (de 4 à 5 journées). Pour les cursus en FOD totale, ces séances sont enregistrées.
- Séances de cours à distance : par SPOC (Small private Online Courses) avec des enregistrements de cours, des ressources à travailler et des web-conférences destinées à l'interaction avec l'enseignant et au suivi du travail de groupe.
- Travail de groupes : par équipe de 4 à 6 personnes inscrites dans un même cursus (école doctorale, master IES,...).
- Temporalités : l'UE se déroule sur 12 semaines. Phase 1 : apports théoriques et méthodologiques; Phase 2 : enquête réalisée par le groupe, tutorat, séminaires thématiques; Phase 3 : préparation de la restitution et du dispositif de communication
Thèmes des cours :
- Panorama des approches de l'étude des controverses,
- L'innovation comme objet de controverse : pourquoi et comment
- De quoi la controverse sociotechnique est-elle le nom ?
- Risques et promesses portés par l'innovation
- Analyse en termes de conflit des rationalités (scientifique et technique / juridique et administrative / économique et industrielle / justice sociale et démocratique)
- Analyse en termes de confrontation des enjeux et des intérêts contradictoires
- Dimensions internationales et comparaisons des formes de controverses
- Stratégies de communication et de lobbying
- Intelligence collective des solutions et des problèmes : modes d'existence dans l'espace public
- Mouvements sociaux et contestation environnementales
- Étudier et représenter une controverse sociotechnique : démarche, appropriation
- Panorama des méthodologies d'enquêtes
- Études de cas de controverses sociotechniques avec focus sur différents domaines d'application
- Outils de travail collaboratif, outils de sourcing et de traitement des données
- Formes de médiations
- Suivi des travaux collectifs, séances de régulation
- Restitutions des travaux d'enquête menés en groupe
- Dossier / Dispositif collectif (groupe) de restitution d'une analyse de controverses
- Les traitements thématiques et des actions de communication/médiation sont adaptés en fonction du cursus de professionnalisation des auditrices/auditeurs.
- Des outils de travail collaboratif sont proposés et un espace numérique dédié à chaque groupe présentera les livrables intermédiaires et l'analyse finale. Une présentation orale ou à distance est réalisée et servira à l'évaluation pour l'obtention de l'UE.
Titre | Auteur(s) |
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Agir dans un monde incertain. Essai sur la démocratie technique, Paris, Le Seuil, « La couleur des idées », 2001 | Michel Callon, Pierre Lascoumes, Yannick Barthe |
Sciences et pouvoirs. La démocratie face à la technoscience,2002 | Isabelle Stengers |
Les politiques du risque, Presses de Sciences Po, 2008 | Olivier Borraz |
Sociologie de la Traduction, Textes fondateurs, Presses des Mines, 2011 | Madeleine Akrich, Michel Callon M, Bruno Latour |
Controverses climatiques, sciences et politique, Presses de sciences po, 2012 | Decroly JM, Gemenne F , Zaccai E |
Pour une interprétation littéraire des controverses, Quæ, Sciences en questions, 2013 | Yves Citton |
Sur la piste environnementale : menaces sanitaires et mobilisations profanes, 2010 | Yannick Barthe, Catherine Rémy, Madeleine Akrich (ed..) |
Débordements industriels- Environnement, territoire et conflit, 18e – 21e siècles, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013 | Michel Lette, Thomas Le Roux |
Les débats du numérique (2013), Devenirs Urbains (2014), Presses des Mines | Maryse Carmes, Jean Max Noyer |
Sociologie de l'innovation, PUF, coll. Que sais-je ?, 2012 | Gerald Gaglio |
Pasteur : Guerre et Paix des microbes, suivi de Irréductions, La Découverte, 1984 | Bruno Latour |