Certification AMF : les instruments financiers et les risques - préparation des thèmes 7 à 8 du syllabus AMF
4 crédits Iryna VERYZHENKO-LEBOEUF EPN09 - Economie Finance Assurance Banque (EFAB) Unité d'enseignement de type cours
Publié Du 01-09-2013 au 31-08-2024
Public niveau bac. Cette UE prépare par ailleurs à l'examen certifiant les connaissances minimales de l'environnement réglementaire, déontologique et technique dont doivent désormais justifier les professionnels des activités de marché qui exercent chez un prestataire de services d'investissement (PSI), mise en vigueur par l'Autorité des Marchés Financiers à compter du 1er juillet 2010.
L'acquisition du socle des fondamentaux de techniques bancaires appliquées aux opérations traitées avec le client couvrant la connaissance des différents instruments financiers et la réglementation des OPCVM.
- Renseigner un client sur les différents types de produits financiers
- Distinguer les différents types de valeurs mobilières utilisées par une clientèle de particuliers
- Connaître les caractéristiques et le fonctionnement des offres de services " packagées "
L'unité GFN003 apparaît dans 0 cursus.
1ère PARTIE :
Les différents instruments financiers, leurs risques et leur rendement
- Les différents types de risques (risques de crédit, de taux, de liquidité, de volatilité, de marché, de contrepartie, opérationnel, liés aux émetteurs, de change).
- Les actions (types d'actions, droit de vote, dividende) ; Les actions ordinaires ; Les actions de préférence ; Les principes de valorisation des actions.
- Les obligations (taux fixe, variable, coupon, démembrement, amortissement) et les obligations indexées ; Les OAT ; Les obligations à taux fixe ; Les obligations à taux flottants (variable et révisables) ; Les obligations Zéro coupon ; Les obligations indexées ; Le démembrement d'une obligation ; Les différents modes d'amortissement d'une obligation. Les principes de valorisation des produits de taux, rendements et rentabilité; L'actualisation. Les titres de créances négociables et les instruments du marché monétaire ; Les indices de référence (Euribor, Eonia). Les titres hybrides/composés : - Les obligations convertibles - Les bons de souscription - - Les titres subordonnés Les instruments substituables (contrat d'assurance, compte à terme, produit de bilan etc.)
- Les principaux produits dérivés (types et utilisation) ; Les options et contrats de futures ; Les swaps ; Les sous-jacents (actions, taux, change, crédit, commodités). Les OPC
2ème PARTIE :
Les acteurs du métier de la gestion pour compte de tiers
- la SGP ; - le distributeur - le dépositaire ; - le prime broker ; - l'administrateur de fonds/ le valorisateur ; - le commissaire aux comptes.
3ème PARTIE :
Les fondamentaux de la gestion pour compte de tiers
Le mandat, les OPCVM, les règles de répartition des risques ; L'obligation d'honorer les souscriptions-rachats ; Le prospectus et les documents d'information ; Les frais ; Les principes de la valorisation et la valeur liquidative.
4ème PARTIE :
La réglementation des OPCVM
Les principaux éléments sur le cadre réglementaire des OPCVM ; Les directives européennes pour les OPCVM à vocation générale (conformes (coordonnés); La réglementation française pour les autres OPC (non coordonnés). Les instruments de la gestion collective, typologie des OPC et de la gestion ; Les OPCI, les SCPI, les FCPR, les FCC, les fonds aria, les OPCVM indiciels dont les ETF (trackers), les fonds à formule, les fonds de fonds; les OPC maîtres-nourriciers, OPC à compartiments et a différentes catégories de parts ou d'actions ; La classification OPCVM de l'AMF. Les différents types de gestion : les gestions thématiques - ISR, mid cap et la gestion alternative etc.
Titre | Auteur(s) |
---|---|
http://www.amf-france.org/documents/general/ | Source : Banque de France |
Le Marché Boursier - Economica - 2002 | J. PILVERDIER |
http://www.cesr.eu/data/document/ | Document CESR sur la transparence |
http://www.banquedefrance.fr/ccsf/fr/publications/telechar/avis_r/rap_eurofi/Rapport_Eurofi_glossaire.pdf Document AMF | Source : Banque de France |