Conception, pilotage et évaluation d'une politique de sécurité sanitaire

Réf. : HSE224

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

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Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement, notamment ceux poursuivant le parcours d'ingénieur du Cnam, spécialité gestion des risques.

Cette UE est à agrément. Agrément possible pour d'autres auditeurs 
Cette UE est positionnée comme une synthèse intégrant les dimensions juridiques, scientifiques, techniques et managériales en prévention des risques professionnels et environnementaux

Objectifs

  • Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer une politique de prévention, tant en situation standard qu’en situation d’urgence ou de crise
  • Prendre en compte les incertitudes, contraintes et opportunités des organisations et des entreprises, collectivités ou branches, dans le domaine de la prévention
  • Distinguer alertes, urgences et crises pour comprendre les enjeux qui s'attachent à chaque situation et savoir repérer les facteurs précipitants dans la crise
  • Tenir compte des facteurs humain et organisationnel dans la gestion des situations
  • Préparer une stratégie d’intervention en termes de faisabilité et d’acceptabilité.
  • Comprendre les pièges de la communication en situation d'urgence

Contenu

  • Méthodes de programmation pour le management de la sécurité sanitaire
  • Veille sanitaire et identification des dangers
  • Cartographie des risques
  • Détermination des seuils d'action
  • Traitement des incertitudes scientifiques dans un contexte de précaution
  • Choix des outils d'intervention
  • Élaboration d'une stratégie d'intervention
  • Évaluation des actions
  • Analyse décisionnelle
  • Analyse d'utilité ; études coûts avantages et coûts bénéfices
  • Arbres de décisions - approche ALARA
  • Intervention dans des milieux spécialisés
  • Grands problèmes de sécurité sanitaire pouvant perturber les entreprises et les collectivités (crises) : vagues de chaleur et de froid, tempêtes, inondations, pannes d'électricité, menaces épidémiques. Plans de continuité d'activité.

Pédagogie utilisée : Cours, études de cas en petits groupes, exposés. Par la recherche bibliographique, le suivi d’actualité et la mise en pratique des éléments vus en cours, les auditeurs sont invités à faire le diagnostic d’une situation et de proposer des stratégies de gestion adaptées. Ce travail fait l’objet d’une restitution écrite et orale.

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Agir face aux risques sanitaires. PUF. 2013. Dab W. et Salomon D.
La santé et le travail. Arnaud Franel, 2015. Dab William
La gestion des crises. Ediscience internationale. Paris, 1993. Lagadec Patrick
Plan de gestion de crise. DUNOD. 2010 Heiderich Didier

Modalités d'évaluation

  • Projet(s)
  • Mémoire

Mémoire