Conception, pilotage et évaluation d'une politique de sécurité sanitaire
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
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Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Public : Auditeurs des filières Hygiène Sécurité Environnement, notamment ceux poursuivant le parcours d'ingénieur du Cnam, spécialité gestion des risques.
Cette UE est à agrément. Agrément possible pour d'autres auditeurs
Cette UE est positionnée comme une synthèse intégrant les dimensions juridiques, scientifiques, techniques et managériales en prévention des risques professionnels et environnementaux
Objectifs
- Concevoir, mettre en œuvre, piloter et évaluer une politique de prévention, tant en situation standard qu’en situation d’urgence ou de crise
- Prendre en compte les incertitudes, contraintes et opportunités des organisations et des entreprises, collectivités ou branches, dans le domaine de la prévention
- Distinguer alertes, urgences et crises pour comprendre les enjeux qui s'attachent à chaque situation et savoir repérer les facteurs précipitants dans la crise
- Tenir compte des facteurs humain et organisationnel dans la gestion des situations
- Préparer une stratégie d’intervention en termes de faisabilité et d’acceptabilité.
- Comprendre les pièges de la communication en situation d'urgence
Contenu
- Méthodes de programmation pour le management de la sécurité sanitaire
- Veille sanitaire et identification des dangers
- Cartographie des risques
- Détermination des seuils d'action
- Traitement des incertitudes scientifiques dans un contexte de précaution
- Choix des outils d'intervention
- Élaboration d'une stratégie d'intervention
- Évaluation des actions
- Analyse décisionnelle
- Analyse d'utilité ; études coûts avantages et coûts bénéfices
- Arbres de décisions - approche ALARA
- Intervention dans des milieux spécialisés
- Grands problèmes de sécurité sanitaire pouvant perturber les entreprises et les collectivités (crises) : vagues de chaleur et de froid, tempêtes, inondations, pannes d'électricité, menaces épidémiques. Plans de continuité d'activité.
Pédagogie utilisée : Cours, études de cas en petits groupes, exposés. Par la recherche bibliographique, le suivi d’actualité et la mise en pratique des éléments vus en cours, les auditeurs sont invités à faire le diagnostic d’une situation et de proposer des stratégies de gestion adaptées. Ce travail fait l’objet d’une restitution écrite et orale.
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Agir face aux risques sanitaires. PUF. 2013. | Dab W. et Salomon D. |
La santé et le travail. Arnaud Franel, 2015. | Dab William |
La gestion des crises. Ediscience internationale. Paris, 1993. | Lagadec Patrick |
Plan de gestion de crise. DUNOD. 2010 | Heiderich Didier |
Modalités d'évaluation
- Projet(s)
- Mémoire
Mémoire