HTS101

Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences


4 crédits Isabelle BARBET EPN12 - Santé solidarité Unité d'enseignement de type cours

Publié Du 01-09-2007 au 31-08-9999

Prérequis

Personnels des établissements médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs pédagogiques

- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).

Compétences

- Identifier les concepts autour desquels s'articule l'accompagnement des publics handicapés
- Maîtriser les dispositifs législatifs en vigueur et être capable de l'inscrire dans les évolutions actuelles
- Connaître au plan théorique et dans la réalité du vécu les grandes déficiences invalidantes (motrice, sensorielle, mentale...)
- Etre capable d'analyser les besoins propres à chaque type de handicap.

Contenu

- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF

Modalités de validation

  • Contrôle continu

Description des modalités de validation

Validation par les enseignants du site local. Paris : travail en groupe avec présentation écrite ou orale d'une situation de handicap.
 

Bibliographie

TitreAuteur(s)
Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historiqueStiker
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santéOMS
Classification internationale des handicapsCTNERHI - INSERM
loi n°2005-102Journal Officiel
loi n°75-534Journal Officiel
Convention relative aux droits des personnes handicapéesONU
Entrerpise et handicapSylvie Liberti,Valérie Tran
Handicap et accompagnementStiker, Puig, Huet

Thésaurus du Cnam :

  • Santé : pratiques
  • Formation professionnelle
  • Diversité
  • Génétique
  • Ergonomie
  • Egalité des chances
  • Emploi des personnes handicapées
  • Intégration des personnes handicapées
  • Handicap

Thésaurus Formacode :

  • 12049 - génétique
  • 15031 - adaptation sociale
  • 42898 - ergonomie
  • 43454 - santé secteur sanitaire
  • 44557 - ingénierie formation

Secrétariat

Libellé
EPN 12 - Handicap, travail et société- LP
Nom du contact
Isabelle Barbet
Numéros de téléphone
Aucun numéro de téléphone
Adresse postale
2 rue conté
paris 75003

Personnes impliquées nationalement

  • Jean-François TRANI