Handicap : concepts fondamentaux et panorama sur les déficiences
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
La période de cours est planifiée du 16/09/2024 au 18/01/2025
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Personnels des établissements médico-sociaux, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises ; médecins (notamment du travail) ; ergonomes ; psychologues ; kinésithérapeutes ; infirmiers ; tous les acteurs de l'insertion professionnelles des personnes handicapées, au plan local et national et toutes les personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac
Objectifs
- Porter à la connaissance des élèves les définitions du handicap, leurs évolutions et leurs conséquences
- Leur permettre une mise en perspective socio-historique
- Leur permettre d'identifier les principaux acteurs de la reconnaissance du handicap et de l'insertion professionnelle, de repérer leurs spécificités et l'articulation de leurs compétences
- Donner aux élèves des notions d'épidémiologie, de génétique, et des notions médico-physiques sur l'ensemble des déficiences auxquelles ils pourront être confrontés dans leur vie professionnelle.
- Leur faire prendre conscience de la complexité et de la relativité d'une classification des déficiences, à partir de l'exemple de la Classification Internationale du Fonctionnement, du Handicap, et de la Santé (OMS).
Contenu
- La complexité du champ du handicap
- Approche socio-historique de l'infirmité et du handicap
- Ethique et déontologie
- Les classifications du handicap
- La reconnaissance du handicap
- Handicap et emploi : généralités & pratiques
- La formation des personnes en situation de handicap
- Panorama sur les déficiences : outre des notions d'épidémiologie et de génétique, seront traités les problèmes des fonctions organiques et des systèmes anatomiques suivant la classification de la CIF
Bibliographie
Titre | Auteur(s) |
---|---|
Corps infirmes et sociétés : Essais d'anthropologie historique | Stiker |
Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé | OMS |
Classification internationale des handicaps | CTNERHI - INSERM |
loi n°2005-102 | Journal Officiel |
loi n°75-534 | Journal Officiel |
Convention relative aux droits des personnes handicapées | ONU |
Entrerpise et handicap | Sylvie Liberti,Valérie Tran |
Handicap et accompagnement | Stiker, Puig, Huet |
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Validation par les enseignants du site local. Paris : travail en groupe avec présentation écrite ou orale d'une situation de handicap.