Neurosciences appliquées au handicap

Réf. : HTS102

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

L'inscription est ouverte jusqu'au 06/03/2026 18:00

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Concerne notamment les personnels : des établissements médico-éducatifs, de la Fonction Publique, des grandes administrations, des associations, de l'institution scolaire dans son ensemble ; les responsables des services de formation et des missions d'insertion des travailleurs handicapés des grandes entreprises, les médecins (notamment du travail), tous les acteurs de l'insertion professionnelle des personnes handicapées, au plan local et national...
En outre, cette U. E. peut s'adresser aux personnes qui, à titre individuel, interagissent avec des personnes handicapées, ou qui sont elles-mêmes en situation de handicap, et souhaitent mieux connaître ce domaine.
Niveau Bac

Objectifs

Le handicap, qu'il soit visible ou invisible, interfère de manière profonde avec le fonctionnement psychique de l'individu. Permettre aux auditeurs de connaître les aspects psychologiques du handicap dans un sens large, qui comprend les aspects affectifs et sociaux, mais aussi cognitifs et cérébraux revêt donc une importance capitale pour les acteurs sociaux qui sont appelés à prendre des décisions administratives, juridiques, éducatives ou thérapeutiques dans le domaine du handicap. Les découvertes, récentes et nombreuses, des neurosciences cognitives apportent des connaissances inédites sur le fonctionnement cérébral des personnes handicapées. Ces connaissances s'avèrent indispensables pour développer des environnements inclusifs et des solutions de compensation individualisées. 

Contenu

- Recherches en sciences cognitives et handicap
- Concepts des neurosciences cognitives et apports des techniques d'imagerie cérébrale
- Le handicap sensoriel : sensation, perception et cognition
- Les troubles du développement intellectuel
- La mémoire et troubles de la mémoire
- Les apprentissages et les troubles du neurodéveloppement  
- La discrimination et la menace du stéréotype
- Neurosciences et psychopathologie

Bibliographie

Titre Auteur(s)
Apport des neurosciences à la psychiatrie clinique Florence Thibaut
La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences Roland Broca
Identité et cognition Samuel-Lajeunesse, Mirabel-Sarron, Vera et al.
Le libre arbitre et la science du cerveau Michael Gazzaniga
Handicaps et développement psychologique de l'enfant Guidetti, Tourrette
Manuel de psychologie des handicaps Rondal, Comblain
Réussir ou échouer à l'école, une question de contexte? Monteil & Huguet
Le code de la conscience Dehaene

Modalités d'évaluation

  • Examen final

Devoir national sur table.