Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

Réf. : LSF100

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 23:59

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

L'inscription est actuellement terminée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
 

Objectifs

Contenu

1/ La description en LSF

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.

2/ Les moyens de transport

  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.

3/ Les métiers

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.

4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)

5/ Les chiffres et les nombres

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 100.

6/ La famille

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.

7/ L'heure

  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

8/ Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Les auditeurs seront évalués en contrôle continu.