Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde
Sessions de formation
(Fuseau horaire : Europe/Paris)
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel
L'inscription est ouverte jusqu'au 14/03/2025 23:59
Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel
L'inscription est actuellement terminée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance
Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session
Présentation
Public, conditions d'accès et prérequis
Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
Objectifs
Contenu
1/ La description en LSF
- Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
- Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
- Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
- Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
- Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
- Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.
2/ Les moyens de transport
- Décrire les différents types de véhicules.
- Acquérir le signaire des moyens de transport.
- Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.
3/ Les métiers
- Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
- Développer le signaire des métiers.
- Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.
4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)
- Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
- Être capable d'utiliser l'espace.
- Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)
5/ Les chiffres et les nombres
- Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
- Savoir donner son âge, sa date de naissance...
- Maîtriser les nombres de 0 à 100.
6/ La famille
- Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
- Développer le signaire de la famille.
- Tenir une conversation sur le thème de la famille.
7/ L'heure
- Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
- Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
- Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.
8/ Les actions
- Lire et comprendre les images visuellement.
- Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
- Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.
Modalités d'évaluation
- Contrôle continu
Les auditeurs seront évalués en contrôle continu.