Introduction à la langue des signes française (LSF) et à la culture Sourde

Réf. : LSF100

Sessions de formation

(Fuseau horaire : Europe/Paris)

Centre Cnam Paris - Formation 1er Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 15/09/2025 au 17/01/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 17/10/2025 18:00

Centre Cnam Paris - Formation 2nd Semestre en présentiel

La période de cours est planifiée du 02/02/2026 au 06/06/2026

La période d'inscription est programmée du 02/06/2025 10:00 au 13/03/2026 18:00

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 1er Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Centre Cnam Centre-Val-de-Loire - Formation 2nd Semestre ouverte et à distance

Aucune période de cours n'a été indiquée pour cette session

Aucune période d'inscription n'a été indiquée pour cette session

Présentation

Public, conditions d'accès et prérequis

Etudiants inscrits dans un diplôme du Cnam (licences et masters)
Aucun pré-requis.
Seule une forte motivation est demandée.
 

Objectifs

Contenu

1/ La description en LSF

  • Être capable de comprendre et de décrire des formes variées dans un espace à 3 dimensions.
  • Être capable de décrire la forme et la taille de différents objets.
  • Pouvoir faire référence à des objets de la vie quotidienne.
  • Savoir utiliser les différentes configurations et les expressions du visage adéquates.
  • Utiliser les proformes pour décrire les actions d'un personnage.
  • Pouvoir décrire une personne et connaître les " noms signes " des stagiaires.

2/ Les moyens de transport

  • Décrire les différents types de véhicules.
  • Acquérir le signaire des moyens de transport.
  • Être capable de décrire les différents modes de transport et de déplacement utilisés.

3/ Les métiers

  • Être capable de décrire son métier en faisant référence aux objets utilisés, aux tâches quotidiennes...
  • Développer le signaire des métiers.
  • Savoir demander à quelqu'un quel métier il exerce.

4/ Décrire son quotidien (activités, lieux de vie...)

  • Savoir décrire son lieu de vie et son espace quotidien.
  • Être capable d'utiliser l'espace.
  • Être capable d'expliquer le déroulement de sa journée.(ex : Après la journée de travail, je vais en ville pour voir un ami, puis je rentre chez moi à la campagne...)

5/ Les chiffres et les nombres

  • Maîtriser les chiffres et les nombres en LSF : en termes de compréhension et d'expression.
  • Savoir donner son âge, sa date de naissance...
  • Maîtriser les nombres de 0 à 100.

6/ La famille

  • Les membres de la famille : description du physique, du caractère, des stéréotypes.
  • Développer le signaire de la famille.
  • Tenir une conversation sur le thème de la famille.

7/ L'heure

  • Maîtriser l'heure en LSF : en réception et en expression.
  • Être capable d'expliquer le déroulement d'une journée.
  • Pouvoir tenir une conversation autour des horaires.

8/ Les actions

  • Lire et comprendre les images visuellement.
  • Utiliser les expressions du visage appropriées pour décrire des images.
  • Pouvoir raconter une brève histoire et décrire les actions d'une personne.

Modalités d'évaluation

  • Contrôle continu

Les auditeurs seront évalués en contrôle continu.